Encornets au Pastis selon Armand Arnal
Cette fois ci je suis tombée sur une recette du Elle à table de Septembre/Octobre que je me suis empressée de faire. L’association pastis/supions, je n’avais jamais essayé et elle m’intriguait. Pourtant, je pratique souvent l’association pastis et poissons été. J’utilise l’anisette qui ressemble au pastis et que j’ai toujours vu dans ma famille, certainement mon côté pieds noir. En plus dans cette recette on retrouve la couleur violette. Nous sommes en septembre et je vous avez promis des recettes violettes, alors en voici une juste avant que le mois d’octobre et son déferlement de recettes oranges n’arrive. J’ai aussi ajouté de la bourrache, c’est disons « my personal touch » et quelques pommes de terre grenailles pour nourrir mes ouailles ados et pré-ados qui ont besoin de féculents.
Je vous recommande le mélange, le petit goût anisé va bien aux encornets, seule ma fille qui n’est pas très versé sur le goût anisé a un peu râlé mais elle a mangé quand même.
Recette de Supions et oignons rouges d’Armand Arnal revue et corrigée avec des encornets et de la bourrache
Ingrédients pour 5 personnes
- 1KG d’encornets frais
- 2 oignons rouges
- 2 gousses d’ail
- 4 c à s d’huile d’olive
- 1 c. à c. d’anisette / Pastis
- Fleur de sel
- 1 pincée de safran
- Bourache
- Pommes de terre grenaille
Recette
Laver les pommes de terre avec leur peau et les faire cuire recouverte d’eau froide pendant 15 0 20 min selon leur grosseur. Pendant ce temps, laver et préparer les encornets, enlever l’intérieur, la peau et la colonne vertébrales, conserver les tentacules. Essuyer sur du papier absorbant. Peler les oignons et les émincer, peler et écraser les gousses d’ail avec le manche d’un couteau. Faire revenir les oignons sans coloration dans 2 c. à s. d’huile d’olive 3min puis réserver dans une assiette. Mettre le reste d’huile dans la poêle et faire chauffer puis ajouter les encornets et les gousses d’ail. Faire revenir en secouant la poêle, ajouter l’anisette, mélanger ajouter le sel le poivre et le safran. Ajouter les oignons rouges dans la poêle. Disposer les pommes de terre grenaille dans un plat, recouvrir des encornets et parsemer de bourrache hachée. Servir aussitôt.
Un grand classique du sud ! J’aime bien ton ajout de bourrache…