Ce livre repose sur du vécu, J’ai commencé à mettre ma fille aux fourneaux depuis qu’elle est au collège, régulièrement quand je rentrais tard je lui demandais de commencer à préparer le repas. Comme elle s’en sortait pas mal et que la cantine devenait vraiment pesante pour elle, nous avons établit un contrat : « tu rentres à la maison le midi mais tu te fais à déjeuner et surtout tu nettoies ! ». Soyons réalistes, la seconde partie du contrat est la moins bien respectée, ça vous étonne ?
Pour elle, j’ai revisité mes recettes habituelles. J’ai adapté les proportions pour 1 personne (pas si simple) et j’ai simplifié au maximum en réduisant les durées de préparation et de cuisson. Comme je cuisine avec les saisons, le livre est organisé en trimestres comme à l’école. A chaque trimestre, il y a des recettes à faire en moins de 10 minutes, moins de 20 minutes et moins de 30 minutes cuisson comprise. Il y a des recettes légères et d’autres plus riches pour les ados affamés.
« Ca crumble du boudin »
J’ai revisité certains classiques de cantine comme le boudin aux pommes qui devient « Ca crumble du boudin ». J’ai introduit le « tomato burger à l’anglaise » histoire de leur faire voir leur plat favori sous un autre angle. Il y a aussi de la pizza mais elle est orange et entièrement faite maison ! Des recettes de pâtes simplissimes et alléchantes pour oublier le ketchup/gruyère.
« Pâtes roquefort, mache et noix »
Et comme nos ados aiment faire la fête et gardent de leur enfance le plaisir de cuisiner des gâteaux. Je leur ai concocté un repas de fête par saison (Halloween, crêpe party, Pâques, pique nique) et un gouter de fête où l’on visite les gouters anglais, américain (les fameux cookies de la couverture), français et italiens.
« Semi freddo »
Je n’ai banni aucun aliment, il y a des recettes avec des épinards, du chou fleur, du poisson, du riz, des pâtes. Je pense que tout le monde peut y trouver un plat à son goût et pourquoi ne pas inventer des recettes en prenant celles du livre comme base. De plus j’ai pu constater que si vous mettez un ado aux fourneaux, il défendra quoiqu’il arrive ce qu’il a préparé et le mangera fièrement.
« Papillote de saumon au fenouil »
comme je suis une mère indigne, j’avais droit à un déjeuner tout pret en rentrant du boulot le samedi…Et dire que ton livre n’existait pas encore!
( joli le crumble de boudin, pas pour moi, mais je salue la présentation )
Ton livre a l’air génial. Il donne envie.
N’ayant pas trop les moyens, je ne ferais que saliver devant tes photos.
En tout cas, longue vie à ton livre. Bravo.
Super, ça a l’air chouette surtout les recettes à thèmes, j’adore la pizza et le tomato burger, tu sais mettre de la couleur dans la cuisine mais cela qui pouvait encore l’ignorer?
Bravo, ce livre est tendance ! Il manquait de recette de cuisine pour ado, je suis fière de toi ! Surtout pour les durées de préparation, chapeau bas ! « Mon » ado n’est là qu’occasionnellement et en vacances alors ce n’est certes pas le livre que j’aurais écrit…
Cet article me met l’eau à la bouche ! Même si mes enfants ne sont pas encore en âge de cuisiner, il me tente énormément.
Ce petit bouquin a lair génial! Félicitations!
Super idée!
Je découvre ton blog par le fil ELLE! Tes recettes pour ados sont une idée géniale, bravo!
FELICITATIONS! On est fiers de toi.
je suis bien contente pour toi. une petite interview sur Ligne et papilles me semble tout à fait opportune !