Une eau d’hiver vous y avez pensé ? Aujourd’hui je vous propose une boisson réconfortante très « Hygge ».
Découverte de la recette
Depuis quelques années, l’été, je me concocte des eaux parfumées à base de citron, peau de concombre, gingembre, herbes et fruits. Jusqu’à présent, je n’avais pas pensé à en réaliser l’hiver.
Mais grâce à un atelier « Zéro Déchets » organisé par Pour de Bon avec Isabelle Mathez de la Malle W. Trousseau je suis devenue adepte. De cette marque, je me suis offert les rasoirs éplucheurs de très bonne qualité qui me donnent envie de tout éplucher !
Isabelle nous a montré comment utiliser la peau des pommes dans une boisson toute simple à boire toute la journée. J’ai par ailleurs découvert que cette eau a des vertus intéressantes pour se couper un peu l’appétit. En effet, c’est sur la peau qu’il y a de la pectine et la pectine apporte un sentiment de satiété.
L’avantage de cette recette est tout d’abord d’utiliser la peau et le trognon des pommes ou des poires que l’on épluche. Bien sûr, vous devez faire attention à la provenance des pommes. Choisissez-les bios ou provenant de producteurs pratiquant une agriculture raisonnée. Le label Verger éco responsable peut vous aider.
Ceci dit, mon conseil pour se rassurer avec la peau des pommes est de laisser 15 minutes dans un saladier avec de l’eau et du bicarbonate de sodium (1 c. à s. de bicarbonate de sodium pour un litre d’eau).
Les variantes de la recette
Depuis, j’ai adopté cette recette et je commence déjà à faire des variantes de cette infusion.
La recette que nous avons réalisée, pendant l’atelier, comprenait des peaux de pommes, des peaux de poire, de l’anis étoilé et quelques graines de cardamome. Moi j’y ai ajouté les trognons de pommes.
J’envisage de réaliser des versions avec des fleurs d’hibiscus, du gingembre, des zestes de citrons jaune ou vert. On peut aussi changer les épices, mettre des bâtons de cannelle ou de réglisse. Voir mettre des herbes, menthe, mélisse, romarin, thym …
Je vous livre la recette de base.
La Malle W. Trousseau a créé la carafe idéale pour réaliser cette eau. Elle devrait être commercialisée fin novembre. Je crois qu’elle va faire partie de ma liste de Noël.
Si vous aimez les boissons à base de pommes, je vous propose de revoir cette recette de Capommencino très gourmande.
N’hésitez pas à me laisser vos idées en commentaires si vous êtes aussi conquis par l’idée.
Temps total
- Temps de préparation : 05 minutes
- Temps de cuisson : 00
- La peau et le trognon d'une pomme
- 1 anis étoilée (Badiane)
- 4 graines de cardamome
- 1 litre d'eau
Faire bouillir un litre d’eau préférablement filtrée.
Pendant ce temps là, laver la pomme en la frottant avec une brosse à légume ou la laisser 15 minutes dans un bain d’eau additionnée de bicarbonate de sodium.
Enlever le trognon grâce à un vide pomme et la peau avec un éplucheur fin.
Déposer le trognon et la peau des pommes dans une carafe supportant l’eau bouillante. Ajouter les épices puis verser l’eau bouillante dessus.
Laisser infuser une dizaine de minutes avant de filtrer et de boire.
Cette boisson se boit chaude, tiède ou à température ambiante.
Pourquoi pas boire cette boisson fraîche si la température si prête, on doit pouvoir rendre cette eau d’hiver en eau d’été.
Pour utiliser la pomme, je vous donne délicieuse recette très vite.
J’ai revu cette recette ce soir et l’eau de pommes infuse… avec de l’anis étoile et des bâtons de cannelle. Super idée . Merci infiniment
Merci à vous de me suivre
Bonjour, j’ai découvert votre site il y a quelques jours je le trouve super. J’ai une question pour l’eau d’hiver est-ce que vous pensez que c’Est possible de faire cette recette avec la peau des coings?
Merci pour votre retour belle soirée. Et au plaisir de lire et faire d’autres recettes
Bonsoir,
Merci pour votre retour sur le blog. Pour la peau des coings instinctivement je vous dirais oui. J’ai fait quelques recherches et je ne vois pas de problèmes particulier sur la peau sauf peut-être le petit duvet qu’ils ont à maturité. Il faut donc filtrer le jus avec une passoire très fine. Vous m’avez donné envie d’essayer ! Maintenant il faut que je trouve des coings bios …. Affaire à suivre