Duo de haricots verts et beurres à la sauce poulette
Pour cette recette de duo de haricots à la sauce poulette, je ne suis pas allée chercher dans le fond de mon imagination, juste dans mes souvenirs d’enfance. Ah ! Les haricots du Quercy que l’on mange tout l’été en salade en accompagnement du poulet à l’ail ou du petit rôti de veau. Ah ! les haricots cuisinés à la façon de ma grand-mère, encore mieux!
C’est grâce à mon cousin qui se rappelle toujours avec minutie le nom des recettes. Il me branche dessus pour les refaire et me rappelle l’existence de ce petit délice que nous mangions petits.Rappelez-vous, c’est encore grâce à lui que j’ai pu retrouver la recette de brandade de ma grand-mère.
Ingrédients pour 1 kg de haricots
- 1 verre de vin blanc
- 2 verres d’eau et ½ bouillon cube ou 2 verres de bouillon de volaille
- 1 gousse d’ail
- 2 jaunes d’œufs
- 1 jus de citron
- 30 grammes de beurre
Recette :
Équeuter les haricots et les faire cuire dans de l’eau bouillante salée. Le secret pour que les haricots restent vert c’est que l’eau soit très chaude quand on les met dans la casserole. Une petite cuillère de bicarbonate de sodium, arrange bien les choses aussi. Laisser cuire entre 10 à 15 minutes, les goûter est la seule façon de juger de la cuisson. Égoutter et réserver.
Pendant la cuisson des haricots préparer la sauce. Dans une casserole, mettre le beurre, l’ail épluché et haché, le bouillon et le vin blanc. Faire réduire jusque la moitié du volume (5 à 10 minutes feu fort).
Battre les jaunes d’œufs et ajouter hors du feu le bouillon réduit. Bien mélanger et remettre sur le feu tout doucement en pour que le mélange épaississe. Ajouter alors le jus du citron et mélanger encore. Au final, ajouter les haricots et servir quand c’est bien chaud. Le gout acidulé et crémeux de la sauce se marrie à merveille avec les haricots et cette recette est presque régime. 30 g de beurre pour 1 kg de haricots, on s’en sort bien !
superbe cette recette et pas ordinaire! Merci pour ta participation que je suis ravie d’ajouter!
Voilà une belle association
sympa cette sauce!
Ah la sauce poulette !
Ah, la sauce poulette de mamie ! Que de souvenirs. Prochaine étape: la mique ! Si, si, c’est excellent, tu verras !