Drömmar, le biscuit de Noël suédois dont la traduction est « rêve »
Comme dans tout le nord de l’Europe, en Suède on prépare des petits gâteaux à Noël. Mais en fait pas que à Noël. Les suédois sont des adeptes du « fika ». En effet, les suédois aiment prendre du café toute la journée avec un petit gâteau. Je peux vous dire que la pause fika est sacrée et souvent sucrée.
Quand j’étais jeune, j’allais en Suède à Noël. Ma tante travaillait dans une banque et quand j’allais la voir dans la journée, elle faisait son « fika » avec moi. J’ai un souvenir nostalgique de ces petits gâteaux et de cette tasse de café bien chaude.
Dans toute ma famille, dès que l’on passe les voir, la pause fika s’impose. Résultat, il y a une quantité de recettes de petits biscuits ou de brioches différentes à déguster avec son café ou son thé.
Aujourd’hui, je vous propose un gâteau tout simple mais vraiment addictif. Il faut dire que j’ai mis la dose de sucre vanillé qui lui donne un goût de revenez-y. Ils s’appellent un « rêve ».
En Suède on fabrique ces petits gâteaux avec du bicarbonate d’ammonium qui les rendent très friables. J’ai fait des recherches sur ce produit.
Tout d’abord sur le blog, je vous ai déjà parlé de ce petit gâteau en version chocolat. Dans la recette, il était indiqué corne de cerf et si vous lisez mon billet sur le sujet vous devriez bien vous marrer avec ma quête de la corne de cerf ….
J’ai compris aujourd’hui que cette corne de cerf est du bicarbonate d’Ammonium. On en trouve dans les sites spécialisés. Cependant, il semblerait que la levure chimique Alsa fait le job. Je m’en suis donc contentée et le résultat est très probant. Mes petits biscuits ne sont plus qu’un … rêve.
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- 100 g de beurre ramolli
- 85 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 160 g de farine T45
- 1 c. à c. de levure chimique Alsa
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 175°
Battre le beurre mou avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse
Mélanger la farine avec la levure et une pincée de sel.
Puis verser sur le mélange beurre sucre. Mélanger rapidement jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Former une vingtaine de boules et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 15 minutes. Laisser impérativement refroidir avant de les toucher.
Bonjour. J’ai testé votre recette pour Noël. Les biscuits ont fait l’unanimité dans la famille
Parfait !
Première fois que je teste et je suis très surprise du goût et de la simplicité des ingrédients. J’en ai offert et on vient de me demander la recette, c’est chose faite !
Ravie que ces petits gâteaux vous plaisent et qu’ils fassent des émules.
A très vite