Ma tambouille

Dinde de Noël à la suédoise

Dinde de Noël à la suédoise
Birgit Dahl
8 h 22 min
novembre 12th, 2018

Instantanés de Noël en Suède #4 Juldagen ode à la dinde de Noël

 

 

Juldagen, c’est le 25 décembre et donc le jour de Noël en Suède.

Pour cette date spéciale, nous sommes tous partis à quelques kilomètres de  Siljansnäs chez mon autre cousin afin de déguster les dindes.

Manger de la dinde à Noël en Suède n’est pas une habitude sauf dans ma famille influencée par les quelques Français de cette branche familiale.

En interrogeant ma tante afin de découvrir l’origine de cette tradition, nous avons réalisé que nous en mangions par tradition anglaise.

En effet, ma grand-mère était à moitié irlandaise, sa famille étant arrivée au Maroc via Gilbraltar. Ma grand-mère  mangeait donc de la dinde au Maroc,  mes oncles et tantes ont ramené cette coutume en Suède!

La recette a certainement été un peu francisée.

 

Comment faire les dindes de Noël ?

Comme nous étions nombreux, nous avons préparé 2 dindes. Une dans chaque maison avec des recommandations spéciales et des astuces qui se sont avérées très savoureuses et que je vous livre ici.

Ma tante suédoise a récupéré les secrets d’amis portugais, le meltingfood ne s’arrête jamais dans cette famille. Nous avons commencé par frotter la dinde avec un demi-citron, nous l’avons mise dans une bassine avec 5 autres citrons coupés en 3. Puis, nous l’avons recouverte d’un litre de vin blanc mélangé avec de l’eau et laissée reposer 24 heures .

Au même moment, nous avons fait la farce (voir recette plus bas) qui a aussi reposée pendant 24 heures.

4 heures avant de partir, nous avons égoutté la dinde et nous l’avons bien séchée.

Nous l’avons alors farcie et mise au four départ froid à 150° avec quelques morceaux de citron autour.

Nous l’avons laissé au four pendant 4 heures sans y toucher.

Avec la marinade et la cuisson douce, elle ne se dessèche pas du tout et pas besoin de l’arroser.

Pendant que la dinde cuisait nous sommes partis faire un footing vers le lac Siljan. Il fallait bien éliminer le « julbord ».

Sauce pour déguster la dinde de Noël

Une fois la dinde cuite, je me suis occupée de la sauce. Je me suis fortement inspirée de la délicieuse sauce de Cécile que j’ai eu l’occasion de goûter. J’ai fait fondre 2 oignons coupés finement dans un peu de beurre, de l’échalote aurait peut-être était préférable mais il n’y en avait pas. J’ai ajouté tous les jus de cuisson de la dinde et la pulpe des citrons ; j’en ai trop mis, la moitié aurait suffit. J’ai alors ajouté 1/2 litre de vin blanc et j’ai laissé bouillir 10 minutes. Puis j’ai baissé le feu et ajouté 50 cl de crème liquide. Je l’ai alors laissé réduire de moitié. A ce moment là, je n’étais pas 100% satisfaite. La sauce était encore trop acide avec les citrons et le vin blanc. J’ai alors ajouté 1 belle cuillère à soupe de miel et 50 g de chocolat noir corsé. Avec ces petits ajouts, elle était bien meilleure.

Nous ne sommes pas arrivés au bout des 2 dindes farcies, par conséquent il y a beaucoup de restes,  c’est le bon côté de ce type de repas.

Nous avions gardé un peu de place pour les « Mandelmusslor » petites tartelettes aux amandes, crème fouettée et confiture de « hojrtron » (baies polaires).

 

Recette de la farce pour la dinde de Noël

Ingrédients

  • Les abats de la dinde
  • 30 g de champignons secs (mélange italien pour risotto)
  • 200 g de foies de volailles
  • 400 g de viande hachée (bœuf chez nous, pas de chair à saucisse )
  • 2 tranches de pain
  • 100 g de foie gras frais
  • 200 g d’amandes mondées sans peau
  • 2 œufs
  • 1 petit verre d’alcool fort
  • 2 gousses d’ail
  • 1/4 de bouquet de persil.

Recette

La farce doit être préparée 24 heures avant.

Mettre les champignons dans de l’eau pour les réhydrater.

Faire torréfier les amandes dans un four préchauffer à 180° pendant 5 minutes, à surveiller !

Les concasser au couteau et les verser dans un saladier.

Couper grossièrement tous les foies et les ajouter.

Couper l’ail et le persil, les ajouter. Saler et poivrer.

Égoutter les champignons et les couper en morceaux grossiers et les ajouter.

Tremper les 2 tranches de pains dans l’eau des champignons et les émietter dans la farce. Ajouter la viande et l’alcool puis mélanger tous les ingrédients.

Filmer au contact et laisser mariner 24 heures. Juste avant de cuire la dinde ajouter les œufs à la farce puis farcir la dinde. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close