Il y a déjà 6 ans, j’ai découvert la puntarelle, de la famille des chicorées. Quand j’en trouve, j’en achète et je me lance dans des recettes. Voici mes deux recettes avec de la puntarelle.
J’ai trouvé cette puntarelle au marché de Biarritz chez les petits producteurs bios qui sont présents le samedi. En cette saison printanière, le vert est de sortie. J’ai trouvé aussi de l’ail des ours et de l’aillet dont j’ai fait une bouchée apéritive.
La puntarelle crue, version salade
Cette salade est assez amère. Il faut compenser par des ingrédients plus doux. La première fois, je l’avais associée à un pamplemousse appelé Ugly et au fromage de Langres. Cette fois-ci dans ma salade, je l’ai mélangée avec du pourpier, de la mâche et du fenouil. Puis j’ai déposé au dessus des joues de porc confites à la graisse d’oie tout juste réchauffées. J’ai ajouté au dessus une vinaigrette parfumée à l’oignon nouveau et au citron.
La puntarelle en version poêlée
Quand elle est cuite, la puntarelle est encore plus amère. Donc, je n’ai pas abusé. Puis, j’ai privilégié les autres ingrédients.
Au marché, j’avais trouvé des petits poireaux nouveaux et des blettes rouges toutes jeunes.
Pour parfumer cette poêlée, j’ai commencer par faire fondre des feuilles de sauge et le vert de l’aillet dans un peu de beurre. Ensuite, j’y ai mis tous mes légumes et j’ai fait caraméliser avec un peu de vin blanc.
Je ne connais pas de légumes à qui cette sauce ne réussit pas. C’est une de mes bottes secrètes ! La dernière fois, je l’avais cuisinée avec une sauce tomate parfumée aux olives vertes et au citron confit. J’en garde un très bon souvenir.
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
Salade de puntarelle et joues de porc confites
- les feuilles et les sommités d'une demi puntarelle
- 1/2 fenouil
- 40 g de mâche
- 40 g de pourpier
- 1 oignon nouveau
- 1 citron
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 2 endives
- sel et poivre
- 1 petite chicorée verte
Poêlée de légumes avec de la puntarelle à la sauge
- 1/2 puntarelle
- 4 petits poireaux nouveaux
- 1 aillet
- 20 g de beurre
- 6 feuille de sauge
- 1/2 verre de vin blanc
- sel et poivre
Salade de puntarelle et joues de porc confites
Laver toutes les salades. Couper la puntarelle en petits morceaux. Couper l’endive et la chicorée. Couper très finement le fenouil, verser le jus d’un demi citron sur le fenouil avec une pointe de sel. Mélanger toutes les salades dans un saladier.
Faire chauffer à feu tout doux les joues confites pour enlever le gras. Sécher les joues sur du papier absorbants et les couper en morceaux. Les déposer sur la salade.
Préparer la vinaigrette. Éplucher et couper très finement l’oignon nouveau. Verser dessus le jus du demi citron, saler et laisser reposer 10 minutes ajouter alors l’huile et mélanger.
Verser la vinaigrette sur la salade.
Poêlée de légumes avec de la puntarelle à la sauge
Commencer par laver et couper les légumes en morceaux qui seront faciles à déguster. Couper les poireaux en biseaux. Conserver les verts de blettes, elles seront ajoutées en toute fin.
Dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire dorer les feuilles de sauge avec l’aillet coupé finement. Ajouter les légumes sans les verts de blettes et mélanger. Saler faire revenir 5 minutes. Ajouter alors le vin blanc, couvrir et baisser le feu. Laisser cuire 20 minutes. Couper les verts de blettes et les ajouter dans la poêle.
Laisser cuire encore 10 minutes. Servir chaud.
Bonjour
Puntarelle est un mot typiquement romain et désigne l espèce de bourgeon au cœur de la chiroree de catalogne (cicoria est le nom courant). Dans les abruzzes on assaisonnait le légume cuit avec de la sauce tomate et on versait ensuite des œufs battus avec du parmesan. Un pur régal. Même mes chiens en salivaient en faisant le siège de mon assiette.
Bonne journée
Ps. Puntarelle en patois signifie petites pointes.
Merci pour toutes ces précisions. Je me rappellerais de la recette la prochaine fois que j’en trouverais.
Bravo, je n’aurais jamais cru trouver qqun à Biarritz qui cuisine le putetelle😉
je suis sensible a l amertume de la puntarelle. Aussi je la fait tremper dans eau plus glaçons que je change 3 fois avant de la cuisiner.
Je la prépare avec une bonne sauce tomate maison. je bats des oeufs avec parmesan et je glisse le tout au four comme une frittata .
Un plat complet reconfortant et dietetique
Je vais essayer de la trancher puis de la cuire à la vapeur . avec une vinaigrette douce et de la melasse de grenade ?
Bonne idée, je pense que le petit doux suave de la grande fait bon ménage. Vous me direz.