Quand l’inspiration culinaire vient de la nature cela donne toujours des choses surprenantes. Le 14 juillet je suis allée à Royan cherché mes petits gars pour une transhumance entre les villégiatures de leurs grand-parents. Et j’ai pu me faire une belle côte sauvage. Ce que l’on appelle une belle côte, c’est une soirée chaude où la lumière est au rendez vous, les copains aussi, les cousins et les enfants des copains, un peu de toutes les générations, un bonne bouteille de Pineau et de quoi prendre l’apéro au soleil couchant. Bien sur le bain long et revigorant doit être au RDV. Tous les ingrédients étaient réunis et nous avons passé une superbe fin de journée. J’ai juste était surprise par l’écume, je n’en avais jamais vu autant. Le courant était aussi très fort et la mer est montée très haut. Quand j’ai fait ce petit dessert à mon retour j’ai pensé à la couleur du sable ambrée bien ocre, comme celle de me pêches à la cassonade et à l’écume ivoire, comme celle obtenue en battant mon lait de coco.
Un dessert tout léger qui rappelle les si bons moments, il y a des recettes qui ont des saveurs liées au moment celle ci en fait partie. A refaire !
C’est finalement très simple de faire de l’espuma même sans siphon, rappelez vous les petits nuages de cet hiver, j’ai utilisé le même principe sans agar agar, en plongeant le mixeur girafe dans mon lait de coco, attention il faut le faire à la dernière minute.
Ingrédients pour 3 personnes
500 g de pêches jaunes ou blanches
100 g de lait de coco
100 g de sucre cassonade
3 petits sablés
1g d’agar agar
Recette
Eplucher et dénoyauter les pêche, les mettre à cuire avec le sucre et l’agar jusqu’à l’ébullition + 5 min. Fouettez le mélange en le faisant refroidir (on peut mettre le bol dans un autre bol avec des glaçons pour aller plus vite) le plus longtemps possible pour obtenir une mousse de fruit. Répartir dans 3 verrines et mettre au frais pendant 2 eures minimum. Au moment de servir, émietter les petits sablés sur la mousse de fruit, puis préparer l’écume de coco. Verser le lait de coco dasn un bol un peu profond, plonger le mixeur polngeur et faire de la mousse, récupérer au fur et à mesure et remplir les verrines. Servir aussitôt et penser à l’Atlantique déchaînée sur la côte sauvage.
Hummm, comment ne pas craquer !!! Les similitudes sont effectivement bluffantes ! Tout comme toi les souvenirs liés à l’océan sont très présents chez moi, indéfectiblement liés à l’enfance, mais un peu plus bas, du côté de Lacanau Bon week end
idée rafraichissante merci
merci pour cette bonne idée!…je vais pouvoir jouer à la mer aussi!….
Ecume
Bonne imitation de l’Atlantique! Bravo super recette!
très beau, bravo pour l’imagination!!!
c’est sympa cette variante de l’association pêche et lait de coco. je l’ai tenté récemment d’une autre façon et j’ai tellement aimé que je tenterai aussi la tienne la prochaine fois
Belle association, et ton écume de coco est particulièrement réussie.