Gâteau renversé aux abricots un délice caramélisé à la lavande
Difficile de résister aux abricots au marché mais j’ai été un peu déçu. En effet, ils ne sont pas encore assez murs. C’est donc en gâteau renversé aux abricots qu’ils ont fini. Cette recette a rencontré un franc succès, c’est pourquoi j’ai promis à mon amie Camille de la lui mettre sur le blog pour qu’elle puisse la refaire. Je sais elle n’est pas rouge mais disons j’anticipe sur le mois ocre de juillet. Donc je vous propose ce gâteau simplissime et délicieux délicatement parfumé à la lavande dans le caramel et à la vanille, fève tonka dans son côté moelleux.
La recette du gâteau renversé vient d’un Elle à table. Je vous avez déjà proposé une version à la banane qui nous avait déjà pas mal plu. J’aime de plus en plus parfumer les caramels et ce caramel à la lavande est une réussite.
Ingrédients pour 6 personnes
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 150 g de farine
- 200 g de beurre fondu
- 500 g d’abricots
- 1/2 gousse de vanille
- 1 c. à c. de fève tonka râpé
Caramel
- 150 g de sucre
- 1 c. à c. de jus de citron
- 3 branche de lavande fraîche ou sèche
Recette
Préchauffer le four à 180 °C. Faire chauffer 4 c. à s. d’eau et y mettre la lavande. Laisser infuser 10 min le temps de préparer la pâte. Faire blanchir le sucre avec les œufs en fouettant fermement, ajouter la farine, le beurre fondu, les graines de la gousse de vanille et la fève tonka. Filtrer l’eau de lavande, ajouter le sucre et faire le caramel. Quand il brunit sortir du feu et ajouter le jus de citron. Laver et dénoyauter les abricots, conserver les oreillons. Beurrer le moule, verser le caramel et disposer les oreillons la peau au dessus. Répartir la pâte à gâteau et faire cuire 35 à 40 minutes. Démouler et attendre le refroidissement avant de déguster.
tres gourmand et en plus avec des abricots… bises
super cette recette! très gourmande! et ça sent bon l’été, qu’on aimerait bien voir un peu! en tout cas je mordrais bien dans ce délice! A bientot!