Aujourd’hui, je vous raconte un déjeuner pris au restaurant l’Abeille du Shangri La. L’occasion de faire une jolie dégustation des vins du Château Lascombes associés aux plat du chef doublement étoilé Christophe Moret.

Château Lascombes
Château Lascombes

Le lieu

Le restaurant l’Abeille se trouve dans le superbe hôtel Shangri La situé dans le 16ème du côté de Iena. Rien que le nom de l’hôtel a un côté magique, il évoque un lieu imaginaire. Sujet d’un roman de James Hilton, « Les horizons perdus » et d’un film de Frank Capra, ce nom est resté dans notre imaginaire comme quelque chose de merveilleux.

Le restaurant l’Abeille du Shangri La est un lieu chic et soigné. Les références à l’abeille, réminiscence du luxe bonapartiste sont discrètes. 

La carte

Rien n’est plus difficile que de faire une carte qui correspond aux plats servis. Souvent elle est trop prétentieuse et quand le plat arrive, la déception est là. Parfois elle est trop mystérieuse et là…. les goûts et les couleurs , bref ça passe ou ça casse. D’autre fois, elle est un peu trop traditionnelle et miracle l’alchimie des saveurs et des couleurs en font un moment inoubliable. Je vous laisse deviner l’effet que m’a fait la carte de l’Abeille du Shangri La …

Menu déjeuner presse à l'Abeille avec le Château Lascombes
Menu déjeuner presse à l’Abeille avec le Château Lascombes

 

Le menu

Vous avez bien compris, nous sommes sur l’émerveillement, notamment sur le traitement des légumes, omniprésents, parfaitement cuits et présentés. N’oublions pas les sauces goûteuses, généreuses et savoureuses. Pour résumer, je me suis régalée du début à la fin ! Je vous laisse avec les  photos de ce repas délicat où tout était parfait.

Les vin du Château Lascombes

Christophe Moret chef de l'Abeille et Dominique Befve directeur du Château Lascombes
Christophe Moret chef de l’Abeille et Dominique Befve directeur du Château Lascombes

Pour ne rien gâcher au repas, nous étions invités pour déguster les vins du Châteaux Lascombes en accord avec les mets de Christophe Mouret, encore l’occasion de faire une verticale et de voir l’impact de la météo et du temps sur les millésimes d’un même vin.

Château Lascombes 2017

Tout a commencé par la dégustation du petit dernier le 2017 en primeur avec l’apéritif très souple en bouche. Rien qu’en évoquant cette année 2017 , on sent que les tensions apparaissent. Année difficile s’il en est, à cause de la météo et des rendements très mauvais. Cependant, avec les moyens techniques à notre disposition aujourd’hui, ce vin sera surement très bon dans 4 à 5 ans avec une complexité  intéressante. Dès aujourd’hui, il offre un bel équilibre entre le boisé et le fruité très prometteur. Sachez qu’en 2017, vous trouverez plus de vins d’assemblage que de grands vins, mais devons nous, nous plaindre ?

Chevalier Lascombes 2010

On repart sur une très belle année, nous avons pu déguster le second vin le Chevalier Lascombe avec nos entrées. Une belle réussite, un vin sans reproches  Un goût de cerise, une attaque franche et de la longueur en bouche, ce vin a été mon coup de cœur de la verticale.

Château Lascombes 2005

Avec le canard,  le Château Lacombes 2005 est juste parfait. Dès la première gorgée, on sait que l’on est sur du vin de Bordeaux élevé en barrique. Je vais me la jouer enfant gâtée, il m’a manqué l’effet de surprise  que j’ai ressenti avec celui de 2010. Pourtant je ne trouve aucun reproche à ce vin juste équilibré et très « bon vin de Bordeaux ».

Château Lascombes 2000

Il était temps de passer au dessert, une belle ode au chocolat. Dans nos verres est apparu le 2010. Un vin qui a vécu des moments difficiles comme le 2017 pourtant aujourd’hui il est facile à boire. 

Faisons confiance au temps et retrouvons donc le millésime de 2017 dans quelques années.

 

Merci à l’Agence Transversale et au Château Lascombe pour l’invitation et la dégustation.