J’ai adapté une recette de porc de Jamie Oliver pour un cuissot de sanglier au cidre cuit très longuement et très allègrement relevé par une sauce Jerk.
Nous avons un nouveau filon d’approvisionnement de gibier. Je me suis déjà frottée au plumage de faisans et de bécasses. Puis nous avons eu des canards dont nous avons juste récupéré les magrets. Mais ce weekend je me suis attaquée au cuissot de sanglier que nous avions congelé. Je pense que c’est plus prudent de congeler le gibier avant de le consommer.
Je n’avais pas envie de le faire au vin rouge comme je le fais d’habitude. Comme ce n’est pas la saison pour le préparer en brochettes ou à la plancha, j’ai essayé de trouver une autre idée. Même si en brochettes et à la plancha sont deux façons de le préparer qui se sont avérées délicieuses.
C’est alors que je me suis souvenue d’une recette d’une épaule de porc cuit très lentement au four avec des épices et surtout du cidre. Si cette recette va pour le cochon elle se devait d’aller pour le sanglier !
Dans le principe, on masse le cuissot d’épices et on le recouvre de cidre avant de le cuire au four. Dans la recette initiale, l’épaule de porc a du gras. En revanche, le cuissot de sanglier est très sec. Du coup, j’ai un peu sur-cuit mon cuissot. Dans la recette je vous mettrai les temps de cuisson et les températures du four que je referai et non pas ceux que j’ai utilisé.
J’ai servi ce cuissot de sanglier au cidre avec une belle purée parfumée à la truffe. Il m’en restait de Noël. J’ai aussi préparé une salade de crudités avec du radis noir, du radis violet une nouvelle variété que j’ai trouvée chez mon maraîcher et des carottes. J’ai parfumé ma salade avec la sauce Jerk pour rester dans le thème.
Un repas parfait pour un dimanche en famille.
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 4 h 00
Le cuissot de sanglier
- un cuissot de sanglier de 4 kg environ
- 1 branche de romarin
- une petite poignée de thym frais
- 1/2 noix de muscade moulue
- huile d'olive
- sel et poivre
- 1 bouteille de cidre
Sauce Jerk
- 1 ou 2 piments (petits)
- 1 botte d’oignons épluchés
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 c. à c. de clou de girofle en poudre
- 2 c. à c. de piment de la Jamaïque
- le jus et le zeste de 3 citrons verts
- 5 cm de gingembre épluché
- quelques feuilles de laurier
- 2 gousses d’ail pelées
- 1 c. à s. de miel
- huile d’olive
- 1 bouquet de coriandre
Hummmmmm… J’en salive devant mon écran !
Bonjour, tout le monde préconise de faire mariner la viande afin qu’elle soit moins dure,est-ce que vous mettez la viande directement ou faites-vous une préparation au préalable pour l’attendrir afin qu’elle ne soit ni dure ni sèche?Merci pour votre réponse.
Personnellement je ne farine pas la viande. Pour moi la farine est plus pour épaissir la sauce. La tendresse de la viande vient surtout de la longueur de la cuisson à feu doux.
Bonne journée
Dédolée Florence j’ai l’impression que je vous ai répondu à un autre commentaire. La marinade n’est pas obligatoire. Je fais les 2. Le plus important est la cuisson longue à feu doux.