La cuisine des smalas : les légumes oubliés parce qu’il ne faut pas oublier de manger des légumes même si on est une smala !
Dans mon entourage, il y a encore beaucoup de personnes qui ne sont pas familiers avec les légumes oubliés. Et oui, j’arrive encore à surprendre mes smalas avec un panais ou un topinambour !
Alors quand j’en ai 17 à table, j’en profite pour leur en faire goûter un maximum. Donc rien de plus simple que de préparer ces légumes oubliés.
Je suis d’accord, il faut d’abord les trouver. Cherchez dans les marchés , favorisez les producteurs de votre région. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à faire ce type de légumes. Sachez que l’on en trouve aussi dans les boutiques bios.
Après, il suffit de les éplucher, c’est la partie la plus longue. Puis, les couper en très fines lamelles avec votre robot. Je les dispose en rangée dans mon plat, j’arrose de vin blanc et d’épices et je les cuit au four pendant 30 minutes.
Ce plat a accompagné les colinots qui se mordent la queue ici. Comme il y avait beaucoup de pré-ados et ados, j’ai ajouté un gratin dauphinois. Pour certains, les légumes ne sont pas encore totalement leurs copains et qui ont besoin de féculents. J’ai été agréablement surprise, ils ont quand même goûté et apprécié. Je pense que l’ajout de la cannelle est une valeur sure qui renforce le goût souvent sucré de ces légumes.
Ingrédients pour 10 personnes
- 2 panais
- 1 betterave rouge crue moyenne
- 2 tubercules de persil
- 1 betterave rouge crue moyenne
- 2 carottes rouges
- 1/4 de céleri rave
- 2 carottes jaunes
- 1 rutabaga
- 2 carottes oranges
- 1 rutabaga
- 1 c. à s. de poivre en grain
- une c. à s. de gros sel
- 1 c. à s. de cannelle
- une c. à c. de girofle moulue
- 1 c. à c. de badiane moulue
- une c. à c. de macis en poudre
- 1 verre de vin blanc
Recette
Préchauffer le four à 180°. Eplucher et laver tous les légumes. Les couper au robot en rondelles très fines et les disposer en ranger dans un plat qui va au four. Saupoudrer toutes les épices dessus, ajouter le vin blanc et faire cuire 30 min. au four. Servir chaud en accompagnement de poissons ou de volailles.
Vous pouvez ajouter de la patate douce et toutes sortes de courges. Le topinambour a aussi sa place dans ce plat en fait tout dépend de la taille de votre plat qui va au four.
Si vous n’avez pas de robot vous pouvez couper les légumes à la main en plus gros et les faire cuire 45 min à 160° pour qu’ils confisent c’est aussi très bon.
J’ai envie de goûter moi !
Je ne connais pas alors ça m’intrigue …
A l’occasion, faudra que je le tente.
Merci
de belles couleurs, de beaux légumes, ça donne envie !