Patidou, profitez des premières courges de la saison !
Avec octobre revient le temps des courges, le patidou est une des vieilles variétés et qu’il ne faut pas rater. Plus sucrée que la citrouille, sa chaire est plus dense.
Avec des épices et une pointe de sucre, elle est parfaite avec des viandes blanches.
Elle est très facile à cuire au four. Même si la cuisson est un peu longue, il y a très peu de préparation. Idéale pour le WE, on les mets au four et on les oublie pendant 1:30. Le résultat est vraiment délicieux !
Pourtant, le patidou est une courge peu connue. Elle est plus souvent utilisée pour décorer avec ses copines coloquintes. Mais, sachez qu’elle se mange, qu’elle est délicieuse et qu’elle a le bon goût d’être la dose pour une personne.
En plus, comme elle a un joli nom et qu’elle est toute douce avec son nom enfantin, c’est avec des épices de gâteaux un peu sucrée que je l’ai préparée.
Je l’ai servie avec une viande de chevreau dont je vous reparlerai, promis. Ce mariage de viande un peu forte et de ces épices de gâteau fut un petit moment d’enchantement, de ceux dont on a envie de se souvenir. Surtout quand il est partagé avec des amis qui apprécient et découvrent de nouvelles saveurs.
Ingrédients pour 6 personnes
- 6 patidoux
- 1/2 c. à c. de mélasse (sucre noir brut)
- 1/2 c. à c. de cannelle
- 1/ 2 c. à c. de poudre de poivre de Jamaïque
- 1 pointe de vanille
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème liquide
Recettes
Préchauffer le four à 180°.
Laver les patidoux puis découper le chapeau des patidoux. Enlever les graines et disposer les patidoux dans un moule qui va au four. Mélanger toutes les épices avec le lait et la crème. Répartir le mélange à l’intérieur des patidoux.
Refermer avec les couvercles et enfourner le plat pour faire cuire les patidoux pendant 1 à 1:30.
Servir en accompagnement de viande blanches ou de gibier, le côté un peu sucré et épicée des patidoux adoucie les viande fortes.