Croques lady pour un apéro pascal, minis bouchées avec un œuf de caille
Quand on dit Pâques, on pense tout de suite à œuf mais on en fait vite une surconsommation. Je me donne bonne conscience avec les œufs de caille plus petits ils sont adorables en apéritif.
J’ai eu donc envie de faire des petits croques madame à leur dimension. Comme j’ai utilisé un emporte pièce en forme de fleur, j’ai pensé au Liberty british et j’ai appelé mes « croques madame » des « croques lady ».
Du coup, j’ai ajouté une couche très british une petite feuille de cresson qui apporte un petit goût légèrement piquant et très chlorophylle. Ce que j’aime dans les croques c’est sentir le fromage fondu mais qui n’est pas complètement disparu dans le plat. Avec les tranches de Leerdammer j’ai trouvé cet équilibre.
Pour 10 mini croques lady prêts en 20 minutes
- 20 tranches de pain de mie
- 2 tranches de jambon blanc
- 10 tranches de Leerdammer
- 10 feuilles de cresson (optionnel)
- 30 g de beurre
- 10 œufs de caille
- 1 c. à s. d’huile
Recette
Laver et sécher 10 feuilles de cressons les plus grandes. Faire fondre le beurre au micro onde. Découper les tranches de pains avec un emporte pièce en forme de fleur. Utiliser le même emporte pièces pour découper 10 fleurs dans le jambon et dans les tranches de Leerdammer. Badigeonner avec un pinceau des 2 côtés du pain avec le beurre. Monter les croques-lady en mettant une tranche de pain, une tranche de jambon, une feuille de cresson et une tranche de Leerdammer puis fermer avec la dernière tranche de pain. Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen. Faire cuire les 10 œufs au plat à feu doux. Saler et poivrer. A l’aide d’un emporte pièce en forme de fleur plus petit faire une petite fleur avec le jaune d’œuf en centre. Passer dans un moule à croque monsieur et faire chauffer rapidement. Déposer un petit œuf en forme de fleur sur chaque croque lady. Déguster sans attendre.
Recette Bonus : on ne jette pas le pain ni les morceaux de fromage qui reste !
Casser un œuf avec 2 c. à s. de lait. Couper le fromage en tous petits morceaux. Couper les morceaux du pain restant en morceaux moyens. Tremper le pain dans le lait à l’œuf puis tremper dans le fromage et faire cuire à feu moyen dans une poêle. Vous aurez du pain perdu pané au fromage et vous ferrez des heureux !
C’est super mignon ! Très frais et très printanier !