J’ai réalisé ces crêpes sans gluten aux épinards pour un déjeuner avec une amie sensible au gluten. Quand l’occasion se présente je m’essaye à réaliser des plats sans gluten. En effet, cela me permet de trouver de nouvelles idées et saveurs.
Le sans gluten
Dans ces cas là, je vais souvent sur le blog de Natacha sans gluten pour m’inspirer et surtout vérifier les proportions. L’objectif est surtout de remplacer la farine de blé. Comme je n’avais pas de mix tout fait comme en trouve de plus en plus souvent, notamment celui que j’avais utilisé pour ma tarte aux mirabelles, j‘ai donc pris le parti de mélanger des farines que j’avais à la maison qui ne contiennent pas de gluten. A savoir la farine de maïs (de la maïzena) mélangée avec de la farine de sarrasin et de la farine de pois chiche.
Les crêpes aux épinards
Ma recette de crêpes sans gluten aux épinards m’a été inspirée par une recette suédoise que je fais souvent les « Spenatplättar« . Je me suis plongée dans ma bible »La cuisine des pays nordiques » de Magnus Nilsson. En cherchant ma recette traditionnelle suédoise de crêpes aux épinards dans ce livre, j’ai découvert la version finlandaise appelée : « Pinaattiohukaiset ».
La recette finlandaise est encore plus simple que ma version suédoise. En effet, dans la version finlandaise, les épinards sont frais et ajoutés sans cuisson préalable. Avec un bon robot mixeur c’est très simple.
A priori elles se dégustent avec des airelles et du sucre. Je suis restée beaucoup plus traditionnelle, j’ai servi mes crêpes avec du butternut rôti en vinaigrette.
Puis, je me suis amusée à faire des crêpes rectangulaires. En effet, je voulais utiliser ma poêle rectangulaire spéciale que j’avais achetée au Japon. Au départ cette poêle était destinée à faire les petites omelettes spéciales les « tamagoyaki ». Mais je lui trouve de nombreux usages. Notamment pour faire des crêpes avec des formes rectangulaires.
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
Crêpes "Pinaattiohukaiset"
- 150 g d'épinards frais lavés
- 2 oeufs
- 45 cl de lait
- 50 g de farine de sarrasin
- 50 g de farine de pois chiche
- 50 g de Maïzena
- 1 pincée de sel
- huile végétale pour la cuisson
Garniture
- 200 g de courge butternut cuite au four à 180°pendant 30 minutes avec huile et vin blanc
- 1 c. à c de vinaigre balsamique
- 1 c. à c. de sauce soja
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- poivre
- quelques feuilles de salade verte propre
Dans un robot mixer, mixer les épinards avec les farines, les œufs, le lait et le sel. Le mélange doit être bien vert.
Huiler une poêle et faire cuire les crêpes à feu doux, moyen.
Au moment de servir, préparer une sauce pour la courge en mélangeant le vinaigre balsamique, l’huile et la sauce soja.
Couper la courge rôtie en petits morceaux et assaisonner avec la vinaigrette.
Déposer un peu de courges rôti dans la crêpe aux épinards et et servir avec une salade.
Ces crêpes peuvent être servies comme les crêpes au sarrasin traditionnelles, œuf jambon fromage and Co.