Crème renversée rose à la rose, un parfum d’Ispahan dans ma cuisine
Je pense que c’est Pierre Hermé qui me fait associer le parfum de la rose à celui d’Ispahan. Dès que j’utilise ce parfum je pense à Ispahan alors allons y gaiement. Surtout que j’ai de beaux boutons de rose séchés que je mixe au thermomix très finement et que j’utilise partout.
Le rose de mon dessert vient surtout des pralines roses. Un autre ingrédient fétiche du moment que j’ai déjà utilié dans la recette de gauffres .
L’idée de cette crème renversée m’est venue un soir où il me fallait utiliser une bouteille de lait entier non pasteurisé. La crème caramel est une des recettes les plus simples à faire les yeux fermés même un dimanche soir après des repas trop copieux.
Le lundi soir, ce dessert a été très apprécié à la maison. Il faut dire que toute la subtilité vient du caramel parfumé à la rose et aux pralines bien sur !
Ingrédients pour 6
- 1 litre de lait
- 6 œufs
- 80 g de sucre
- 6 boutons de rose
- 20 g de pralines roses
- Pour le caramel
- 100 g de sucre
Recette :
Préchauffer le four à 150°. Mixer les pralines et les boutons de roses très finement. Réserver 1 c. à c. du mélange. Faire bouillir le lait avec le reste du mélange et le sucre. Pendant ce temps préparer le caramel, mettre le sucre et la cuillère à café du mélange rose pralines dans une casserole, ajouter 2 c. à s. d’eau et laisser roussir sans toucher. Surveiller avec la vue et l’odorat, quand le caramel est bien foncé arrêter le feu et le mettre dans un moule ou dans plusieurs moules individuels. Battre les œufs en omelette, puis ajouter le lait chaud petit à petit sur les œufs. Verser le mélange dans le ou les moules. Cuire le flan au bain-marie et à couvert pendant 40 à 45 minutes. Démouler et laisser de refroidir avant de servir.
ça doit être délicieuse.
Il me reste plus qu’à trouver des boutons de roses!
miaam !! un parfum bien agréable !
terriblement girly et terriblement gourmand !
bonsoir,
que de bonnes recettes pour voir la vie en rose ( les gaufres puis la crème renversée !!) plus sérieusement une recette revisitée comme j’aime !!
bonne soirée à toi
hervé (lesateliersdhys)
Moi qui me demandais comment utiliser mes boutons de roses séchées, je vois qu’en fait, il en faut très peu.
roooh c bo ça. bravo pour la photo, elle est vraimeny bien!
Magnifique, ça doit être trop bon à la rose !
Bisous
encore plus Ispahan si tu la dégustes avec des litchees frais