Crème glacée aux abricots et lavande
L’abricot est mon fruit préféré. Cette année j’en ai trouvé à des prix acceptables de très bons pas farineux, assez sucrés. Alors je les décline à toutes les sauces. Pour moi c’est le fruit de juillet et si j’ai choisit la couleur Ocre pour juillet c’était pour ne pas passer à côté de ce fruit qui m’enchante.
Ingrédients pour 6 personnes
- 500 g d’abricot
- 150 g de sucre
- 2 yaourts
- Quelques brins de lavande
- Les graines d’1/2 gousse de vanille
- ½ fève tonka râpée
Recette
La veille, faire chauffer 300 ml d’eau et y infuser les brins de lavande pendant 20 min. Filtrer, ajouter le sucre et les épices (fêve tonka et graines de vanille) et laisser réduire pendant 15 min à feu vif. Laver, dénoyauter les abricots et les couper en petits morceaux. Mettre les morceaux d’abricot dans le sirop et laisser cuire à feu doux 10 min. Remplir des bacs à glaçons avec les fruits au sirop refroidit. Mettre au congélateur au moins 4 heures. Au moment de servir, dans un mixeur puissant mettre les glaçons de fruits au sirop avec les yaourts et mixer jusqu’à obtenir une crème. Servir aussitôt avec petits gâteaux ou fruits frais.
C’est vrai que les abricots sont très bons cette année. C’est plutôt rare pour des abricots du commerce, il faut en profiter.
Et, moi qui suis à la recherche de conseils autour des sorbetières et autres turbines à glace, je trouve très intéressante ta façon de procéder pour faire un dessert glacé.
Ceci dit, je suis pas sûre que mon blender tiendrait le choc…
quelle magnifique couleur!
très sympa !
Le mariage des saveurs m’enchante ! En plus pas besoin de sorbetière, hummm, je suis conquise !!!
Les abricots sont aussi mes fruits préférés, et je trouve qu’ils se marient très bien avec la lavande. En sorbet, ca doit être un vrai bonheur