Crème brûlée jaune à la bergamote et au safran
Je voulais une crème brûlée bien jaune et savoureuse histoire de réchauffer l’atmosphère. Rien de mieux qu’un peu de sucre et beaucoup de jaune pour donner un coup de soleil à ce dimanche tout gris.
J’ai mis toutes les chances de mon côté en ajoutant mon fruit préféré de février. C’est à dire le citron bergamote ou limette dont je n’arrête pas de parler ce mois ci. Puis j’ai ajouté du safran pour sa saveur un peu terreuse qui adoucit à merveille le goût sucré de la crème brûlée. Beau succès à la maison.
Alors qu’attendez vous pour vous mettre du soleil dans vos assiettes ?
Ingrédients pour 5 crèmes burlées à la bergamote
- 150 ml de lait entier
- 300 ml de crème fraîche
- les zestes d’un citron bergamote
- 200 g de sucre
- 4 jaunes d’œufs
- 1 g de safran
Pour le caramel
- 70g de sucre blanc
Recette
Frotter le citron bergamote avec une brosse en poil. Prélever les zestes de la bergamote à l’aide d’une râpe très fine (j’utilise une râpe microplane).
Faire chauffer le lait et la crème avec les zestes de la bergamote et le safran. Juste avant l’ébullition, baisser le feu et laisser frémir 10 min. Laisser infuser les zestes 15 min hors du feu.
Préchauffer le four à 160°c.
Battre le sucre avec les jaunes d’œufs, ajouter la crème chaude petit à petit. Remettre le mélange dans la casserole et à feu très doux et laisser prendre le mélange en remuant. Dès que la crème nappe la cuillère arrêter la cuisson. Répartir la crème dans les moules.
Faire cuire au four au bain marie pendant 30 minutes.
Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur au moins 6 heures. Au moment de servir répartir le sucre sur les crèmes et les caraméliser avec un chalumeaux ou au four fonction grill max en remettant les crèmes dans un bain marie froid pour conserver la différence de température entre le caramel et la crème.
Dommage, impossible de trouver de la bergamote ici
pfffff
je serais curieuse d’y gouter
A tomber ! Mettez moi de la bergamote de côté lors de mon voyage en France.
Superbe ce mariage safran/limette ! J’aime quand tu mets du jaune-soleil dans l’assiette.
J’ai beau regarder pas de citron bergamote par chez moi, pourtant je suis sûre que j’adorerais d’autant que je me serais bien vu savourer ces petites crèmes brûlées