Cette recette de crakers danois, les Knækbrød, est devenue un incontournable à la maison. Ils sont parfaits pour assurer un apéritif original avec des dips les plus variés. Ces crakers sont tellement addictifs que je double souvent les doses dans l’espoir qu’il m’en reste … ce qui n’arrive jamais.
Mon actualité médiatique :
Mercredi 17 janvier à 11h45, je passerai à l’émission la quotidienne sur France 5 pour parler de mon livre sur le Hygge. Je réaliserai la recette de crakers danois et un Smørrebrød.
Le choix des crakers danois
En dehors du fait que ces petits biscuits salés sont irrésistibles, la recette est rapide et facile à réaliser. Elle constitue donc une très belle entrée en matière afin de découvrir les joies de la cuisine danoise. En effet, les pains divers, levés, aux graines, sans levures et dans toutes les textures prennent une grande place dans la cuisine nordique. Servis comme base de tartines appelés Smørrebrød, ils sont le plat national du déjeuner des Danois. Tout l’art des nordiques consiste à faire de belles compositions. En effet, il suffit de faire des assemblages sur de belles tranches de pain tous différents.
Comment faire des Smørrebrød ?
En conséquence, il vous suffit de vous procurez du bon pain ou de faire les crakers danois tels que je vous en livre la recette ci-dessous. Après, il ne reste plus qu’à faire des assemblages en suivant les consignes que je vous propose :
- Choisissez une protéine : du poisson marinés (genre gravadlax) pour faire plus nordique, ou des crustacés mais aussi des œufs, de la charcuterie ou de la viande cuite,
- Choisissez un fond : le plus souvent du beurre, de la mayonnaise ou du fromage frais. Vous pouvez si vous en trouvez déposer sur le pain de la crème aigre (ou du yaourt fermenté de type Fjord)
- Choisissez un légume : des légumes racines, cuits ou crus, de la betterave, du concombre, des radis ou des légumes en pickles comme du chou rouge ou des cornichons
- Parfumez avec de l’aneth, de la ciboulette et ou du citron
En résumé, laissez libre cours à votre imagination et n’hésitez pas à recycler les restes. Au déjeuner de Noël, cette année, j’ai préparé des smørrebrød à base de cerf et de choux de Bruxelles et d’autres avec de l’avocat et des harengs.
Recette des Crakers danois
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
- 25 g de flocons d’avoine
- 25 g de graines de sésame
- 25 g de graines de tournesol
- 25 g de graines de courge salées
- 130 g de farine d’épeautre ou seigle
- 1 c. à c. de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 100 g d’eau
- 60 g d’huile
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez délicatement tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.
Séparez la pâte en deux. Étalez la pâte assez finement au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Coupez des rectangles de 7X5 cm dans la pâte à l’aide d’une roulette à pizza. Recommencez avec l’autre pâton.
Déposez les crackers sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 20 minutes. Laissez refroidir avant de servir avec du fromage par exemple.
J’aime beaucoup votre site, j’y apprends bcp de choses bien utiles 🙂
http://www.uneplumedanslacuisine.com/
Merci pour ce commentaire, bonne visite
Hej, Bonjour,
J’aimerai avoir des références bibliographiques sur des recettes danoises (pains, pâtisserie et plats salés).
Merci d’avance de votre retour avec impatience. Je commence à être adepte du style de vie Danois. Signé une Française qui passe ses vacances au Danemark !
Hej Claire,
Il y a très peu de livres spécifiquement sur la cuisine danoise en France. Dans mon propre livre sur la cuisine Hygge paru chez Solar, j’ai essayé de réunir les recettes les plus caractéristiques. Pour valider mes recettes, j’ai trouvé beaucoup de réponses dans le livre le plus complet pour toutes les recettes nordiques de Magnus Nilson : « La cuisine des pays Nordiques ». Pour les images et pour l’inventivité j’ai puisée des idées dans « La cuisine scandinave: Recettes authentiques » de Gísli Egill Hrafnsson et Inga Elsa Bergþórsdóttir. Si vous trouvez le livre de Peter Thulstrup le cuisinier du restaurant « La petite sirène de Copenhague » à Paris les recettes sont authentiques. Bonne lecture
Bonjour,
Je viens de tester cette recette…
Un delice.
Merci !!!!
Je suis ravie qu’elle vous ai plu !