Couscous de chou fleur graffiti violet
Après ma quête longue et obsessionnelle pour trouver du chou-fleur graffiti violet, il fallait bien en faire quelque chose. Je me suis largement inspirée de la recette que j’ai trouvée dans le livre « le violet, dix façons de le préparer». L’auteur propose un coucous de chou-fleur et me voilà à chercher les ingrédients. De la grenade j’avais, des raisins noirs aussi, des pignons non je les ai remplacés par des pistaches, de la pomme purple je m’en suis dispensée. J’ai aussi ajouté de la coriandre fraîche à la place de la coriandre en poudre, je préfère.
Cette salade a fait un tabac à la maison, au départ mes cobayes préférés pensaient que j’avais mis du chou rouge mais au goût ils ont trouvé que c’était encore meilleur. Les mélanges en bouche, entre le craquant des pistaches et de la grenade, le moelleux du chou « en graine », le sucré de la grenade et des raisins, la force de la coriandre et de l’huile d’argan sont très harmonieux. Cette salade est une bonne transition entre l’été indien qui n’arrive pas et l’automne qui s’installe un peu vite. J’aime bien les salades de transition entre 2 saisons, rappelez-vous celle aux 3 céleris qui permet de passer de l’hiver au printemps.
Ingrédients pour 5
- Un petit chou fleur graffiti violet (ou tout autre couleur)
- ½ grenade
- 1 petite grappe de raisins noirs
- une poignée de pistaches mondées
- Quelques peluches de coriandre fraiche
- 1 c à s . d’huile d’Argan
- 2 c à s. d’huile d’olive
- 1 c à s. de vinaigre de Xérès
- Sel et piment d’Espelette
Recette
Laver et couper le chou-fleur pour en faire des graines, réserver dans un saladier. Eplucher la grande et récupérer tous les petits grains. Torréfier les pistaches dans une poêle chaude puis les concasser. Laver puis égrainer les raisins. Les couper en deux et les épépiner. Ajouter les raisins, grenade et pistache sur la salade. Décorer des peluches de coriandre. Mélanger les ingrédients de la vinaigrette, verser au-dessus. Servir rapidement.
très original comme couscous/taboulé !
c’est marrant
Ah oui dis donc c’est très réussi! Quand je pense que je l’ai « banalement » présenté en fleurettes à l’apéro!
Pour le goût de chou rouge tu n’as pas tort en y repensant…
En tous cas bravo pour ta réalisation!
Les couleurs sont de toute beauté!