Les couilles de suisse vous connaissez?
Catherine ma copine qui sévit régulièrement sur mon blog souhaite nous livrer ses recettes de famille en provenance de la belle province du nord. Pour inaugurer sa nouvelle rubrique » La cuisine des Ch’tis » elle vous propose les bijoux de famille : les couilles de suisse.
Je vous avez déjà dit que j’étais Ch’ti !!
Oh, je sais qu’aujourd’hui c’est à la mode (l’effet bienvenue chez les Ch’tis sans aucun doute),
Mais je vous avoue sincèrement ne l’avoir jamais crié sur les toits.
J’ai quitté cette région il y a très longtemps maintenant et je fais très attention à ne pas être trahi par un quelconque accent.
Pourtant je suis toujours très contente de revenir chez maman. Cela me permet de revoir tous nos voisins et amis et de me promener dans la campagne de l’Avesnois (petite Suisse du nord)
Et j’ai surtout toujours gardé une petite place pour toutes les recettes de mon enfance qui m’ont été transmises par ma grand-mère. Elle était bien meilleure cuisinière que maman.
Quand les frimas de l’hiver du grand nord (non ce n’est pas la Sibérie, mais quand même…) faisaient leurs apparitions. Il n’y avait plus beaucoup de légumes au jardin hormis les poireaux et les choux. Il ne restait plus que les provisions de pommes de terre et les carottes stockées à la cave. Ainsi que les œufs conservés dans une grande jarre en gré qui servait à la pâtisserie. C ‘est donc à cette période que les repas du soir devenaient plus sucrés.
Aujourd’hui je vais donc vous faire découvrir les couilles de suisse
Ingrédients:
– 1 kg de farine
– 4 œufs
– + ou – 100 gr de beurre
– 75 gr de levure de boulanger
– sucre cassonade
– beurre fondu
(pour 4 personnes soit 3 à 4 couilles de suisses par personne diviser les proportions par 4)
Recette :
Délayez la levure dans un verre de lait tiède, mélanger la farine à une pincée de sel (vous pouvez utiliser du beurre salé), ajouter un peu d’eau, les œufs entiers et le beurre que vous aurez fait fondre, incorporez le lait et la levure et mélangez jusqu’à obtenir une pâte à pain, ajoutez de l’eau si nécessaire.
Laissez monter la pâte plus ou moins 1 heure et à l’abri des courants d’air.
Dans une casserole, faire bouillir de l’eau légèrement salée.
A l’aide d’une cuillère extraire des petites boules de pâte et les plonger dans l’eau bouillante (+ou- 10 à la fois). Pensez à les retourner.
Temps de cuisson variable suivant la grosseur de vos couilles, il faut compter 3 minutes de chaque côté.
Égouttez et nappez généreusement de beurre fondu et de sucre cassonade.
Bonjour Maggy,
C’est une de mes amies qui a fait cette recette sur mon blog. Je lui ai transférer votre demande. Je vous tiens au courant.
A très vite
Birgit
Ma grand-mère les à toujours cuit a l’eau, et c’est délicieu
c’est charmant cette recette dis donc! en tout cas, je testerais bien!
Le niveau monte
Un peu de pornographie ne peut qu’augmenter la fréquentation de ce blog, d’ordinaire plutôt familial. On attend le mois « mille et une façons d’utiliser ses cook toys ».
Et pourquoi celles des Suisses ?
Très bonne question Vanille, mais je n’ai pas la réponse. Etant frontalière avec la Belgique cette recette y a peut-être ces origines, auquel cas on peut supposer à une vengeance de nos amis belges.
A quand une recette avec des vraies ???
Les gens du Nord
Un billet sublime et j’aime les gens du Nord…je suis de l’Est…
Voilà une recette inconnue en Suisse !!! )
J’y vis maintenant mais je suis originaire d’Alsace et de la frontière suisse plus précisément. Je m’en méfierais à l’avenir Jamais entendu parler de cette spécialité mais le Nord, c’est grand!
enfin je te retrouve
je suis originaire du nord et ma mere m’en faisait quand j’été petit c’est sublimement bon je suis tres content de retrouver cette recette
je suis chti aussi et je recherchais cette recette depuis lontemps, mais je ne pensais pas qu’il fallait mettre du beurre dns la pâte. Merci pour ce vieux souvenir
Humm miam miam !
Merci Catherine ! C’est vraiment trop alléchant !
Ça donne vraiment envie de faire toutes ces super recettes, et cela me rappelle aussi les bonnes gaufres de ma maman…
Merci, à bientôt,
Lauren.
votre recette
Ben on est pas chti chez nous en Valonie / WALLONIE /(comme diraient nos chers amis Français). Dites c’est pas CH’ti votre recette ça vient de chez nous depuis la nuit des temps !!! Encore une preuve que Wallonie et CHti…. même combat !!
votre recette
bonjour j aurait voulut savoir si dans la recette apres avoir fait cuire dans de l eau bouillante on ne les refait pas revenir dans une poele avec de la margarine merci d avance je suis du nord
merci
Bonjour et un grand merci pour cette recette.
Je suis originaire du nord et mes frères et moi avons souvent mangé des cook suisses (le nom diffère un peu mais c’est le même plat). je recherchais cette recette depuis quelque temps.
En ce qui me concerne j’aime beaucoup mais j’avoue que pour les non nordistes ça peut surprendre. Il faut cependant dire que la pâte à pain cuite dans l’eau bouillante est très légère et je pense que cela vaut la peine d’essayer
merci encore
a+
jb
donne du gout
bjr je conné la recette depuis longtemps car chti oci la differance c’est que moi aprés la cuisson a l’eau je les repasses a la poele beurre et cassonade 2a 3mn c’est exelant
A propos des couilles
Sur notre page Facebook, Vous pourrez trouver des explications sur la recette, son origine, l’origine de l’appellation et plein de news sur la confrérie des compagnons de la couille de suisse.
Bonne lecture
Bonjour, je connais les couques suisses depuis toute petite, et j’en cuisine régulièrement ; mais je me demandais si c’était possible de congeler le reste? j’en prépare toujours trop (une sale habitude) et on les finit le lendemain. je ne connais personne qui ait déjà essayé de les congeler!
Bonjour a tous. Je ne connaissais plus les quantités de cette succulente recette des couilles de Suisses . Merci . J’ai 57 ans et je mangés cela tous les mercredi chez ma tante Angel et nous nous régalions ma sœur et moi j’avais a l’epoque cinq ans et ma sœur 7 ans . J’étais de la région de Jumet prés de Charleroi ; Encore Merci a vous. .
pourquoi de suisses,?
parce que le beurre et la cassonade c pas donné même pour un repas de pauvre étonnement blond dîné comme l’or si tu vois ce que je veux dire!
l’avis d’un Pontois….
C’est une recette que je mangeais régulièrement à la maison quand j’etais gamin et depuis j.en fais de temps en temps (69 ans) mais à la pâte j’ajoute des raisins sec la quantité que l’on aime ( pas des tonnes qnd m^m ) et je les coupes en tranches repassées dans du beurre avec de la cassonade. Ce qui reste peut aller au frigo ou congélateur
Bonne idée les raisins secs, je note
Je retrouve la recette de ma grands mère qui les flambés au rhum une tuerie. ..
ces couques de suisses sont un régal, j’ai connu çà depuis toujours, ma grand mère dans le nord, nous dans le pas de calais, à base de pâte à brioche, cuite dans l’eau, puis arrosée d’une sauce à base de Vergeoise blonde,(bien meilleure que la cassonade) beurre et rhum (au tiers) c’est noël ! miam….pour les réchauffer soit micro onde ou simplement refaire une sauce et mélanger avec le reste de couques……on peut congeler sans soucis mais c’est rare car on mange tout !
Merci pour ces beaux souvenirs et précieux conseils. A très vite sur le blog
Merci je n espérais pas trouver cette recette, c était une fête quand notre maman préparais cette recette pour ces 6 enfants . grâce. a vous je vais faire plaisir a ses petits enfants .
Merci pour votre commentaire, cette adresse me vient d’une maie qui m’est chère et qui évoque beaucoup de souvenirs pour elle.
Faut t’il absolument de la levure fraîche.
Bonjour Clothilde
Vous pouvez replacer les 75g de levure fraîche par 30 g de levure sèche. Sachez que dans toutes les recettes ou il y a de la levure fraiche vous pouvez la remplacer par de la levure sèche en divisant le poids par 2,5. Personnellement, je préfère quand même le goût de la levure fraîche.
Bonne cuisine