Ne jetez plus vos cosses de fèves, faites en un Guacamole !
Encore un légume que j’adore et qui en même temps m’énerve. Dès que le printemps arrive et que j’en vois sur les marchés je ne résiste pas. Vous trouverez dans ce billet comment préparer les fèves fraîches. Mais à cette époque je jetais encore les cosses.
En effet, pour quelques grammes de fèves, on se retrouve avec une tonne d’épluchures. Cette fois-ci, j’ai trouvé une idée étonnante pour les utiliser. Je vous livre ma recette zéro déchet. Mais auparavant, je vous raconte comment j’ai trouvé cette recette.
La petite histoire
A Pâques à Biarritz j’ai trouvée de très belles fèves bio chez des petits producteurs, notamment chez une productrice de plants bios qui avaient quelques légumes sur son stand. Nous avons longuement discuté et je lui ai demandé si elle utilisait les cosses des fèves. Elle, elle les met au compost mais une de ses clientes l’a intriguée. En effet celle-ci lui a dit qu’elle en faisait une sorte de guacamole mais elle ne se souvenait plus de la recette.
La réalisation de la recette
Je suis repartie avec deux kilos de fèves et la ferme intention de trouver cette recette. J’ai longuement regardé sur le net et je n’ai pas trouvé grand chose. Les seules recettes qui ressortent avec des cosses de fèves sont des soupes ou des purées. Ma foi pas très appétissantes, il fallait trouver mieux.
Ceci dit, j’ai bien compris la technique « d’épluchage des cosses ». Parce qu’en fait, il y a des fils le long des cosses qui ne sont ni pratiques ni digestes.
Pour ce qui est de la cuisson, il faut privilégier la vapeur. En effet, comme les cosses sont gorgées d’eau, il vaut mieux éviter de les cuire dans de l’eau.
Pour parfumer mon guacamole de cosses de fèves, j’ai ajouté des tomates cerises, des oignons rouges, du citron et du piment d’Espelette.
Nous avons dégusté ce faux guacamole à l’apéro et personne n’a deviné ce que j’avais mis dans mon Dip.
Si vous aimez les dips vous pouvez aussi en faire avec les fèves, j’ai une recette sur le blog de « févamole« .
Temps total
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
- Les cosses de 1 kg de fève
- 10 tomates cerises
- 1 petit oignon rouge
- 2 c. à s. de vinaigre de Xéres
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 citron
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 3 branche de persil
- Sel
Commencer par enlever les côtés des cosses de fèves où il y a des fils, ainsi que les bouts comme sur la photo ci-dessous :
Conserver les fèves pour d’autres usages, vous trouverez de nombreuses idées sur mon tag fève
Les laver et les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes.
Pendant ce temps éplucher et couper l’oignon finement. Le mettre dans un petit bol et arroser avec le vinaigre et une pincée de sel. Laisser mariner.
Quand les cosses sont cuites, les mixer dans un robot en ajoutant le jus de citron et l’huile d’olive. Parfumer avec le piment d’Espelette.
Ajouter les oignons rouges et le vinaigre et les tomates coupées en petits morceaux. Ciseler le persil et ajouter. Mélanger décorer avec des demies tomates cerises et du persil.
Servir avec des petites tranches de pain grillé.
Bien qu’Ayant enlevé sur 5 millimètres tous les cotés des cosses donc là ont il y a les fils, après cuisson et mixage il ne reste que des fils. INMANGEABLE
Recette à éviter absolument, ou alors il faut m’expliquer !!!!
Fabien,
Quand j’ai fait cette recette, c’était au début du printemps avec des fèves très fraîches et très jeunes à la peau peu épaisses. Je pense qu’en cette période de l’année, les peaux sont moins bonnes et plus sèches et c’est peut-être pour cela que vous n’avez pas obtenu un bon résultat
Ravie de lire votre blog avec des articles sur les restes des legumes. Mon compagnon monte une ferme maraichere bio et quel gachis de mettre les fanes au compost si on peut les transformer ! Je vais tres certainement essayer cette recette des que les feves arrivent a maturité et aussi celle avec les petits pois. DIP petit pois et menthe, yummy. Si ces 2 recettes s’averent aussi delicieuses qu’elles n’y paraissent je les recommanderai tres volontiers a nos clients si vous le permettez ! Apres les recettes, ca se transmet comme le levain 😉
Merci de partager vos astuces !
Mathie
Un grand merci à vous !!!
J ai débuté un potager il y a un an… et cet année, j ai des fèves !!! 😁
Merci pour votre recette !!! Top bon !!!
Merci de votre enthousiasme et bon potager
Bravo,
Excellente idée . Nous avons un peu détourné la recette pour la personnaliser davantage . Riche idée pour éviter de jeter ces cosses et un régal pour l’apéro . Bluffant ! Merci.
Merci de votre retour, et surtout détournez les recettes c’est comme cela qu’elles évoluent
Fan de cuisine et du zéro gâchis, merci pour cette idée et milles autres mercis pour la qualité de votre blog (que je suivrai avec plaisir)
Une Epicurienne en Bourgogne
Merci pour votre recette c’est délicieux,j’ai également goûté les cosses seules le goût est très proche des haricots verts. Une belle découverte !!!
Personnellement, j’enlève un maximum de fils évidemment, puis j’en fais une poêlée, directement au wok avec un peu d’huile d’olive. Généralement, j’y rajoute d’autres « rejetés » de mon panier de légume, comme les fanes de betteraves ou le vert des cébettes…
Je vais tenter ce guacamole!
Je retiens l’idée de la poêlée, merci
J’ai eu exactement le même problème que l’une des personnes qui avait déjà laissé un commentaire. Après avoir épluché les cosses de fèves de mon jardin comme indiqué, cuit à la vapeur et mixé, j’ai une mixture remplie de petits bouts de fils qui rendent le tout inmangeable… Déçue. (J’ai fait cette recette le 30 mai)
je viens d’essayer maintenant , pareil plein de fils , pourtant j’avais enlevé les fils sur 2 ou 3 milllimetres de chaque coté des cosses , je pense que ça peut marcher avec des cosses bien tendres mais pas avec des cosses de fèves que j’ai achetées le 13 juillet pour faire une soupe comme faisait ma grand mère
En effet je les avais préparé au début de la saison quand les cosses étaient très tendres. Il faudrait attendre le printemps prochain 😉
J’ai subi le même sort que certains commentaires ci-dessus.
Le guacamole était immangeable car rempli de filaments.
Cette recette marche avec des fèves très fraiches de début de printemps, je ne peux que vous conseiller de recommencer l’année prochaine en avril avec les fèves très tendres.
Je viens de faire cette recette de guacamole (13 juin). Excellent ! Je précise que ce sont des fèves du jardin, mais elles étaient ÉNORMES !
Effectivement enlever les fils est un gros travail, il ne suffit pas de faire comme avec les haricots verts. En cassant les cosses en 2 ou en 4 (après les avoir équeutées et effilées) on enlève à chaque fois un peu plus de fils, et après mixage il n’y en a plus un seul.
Je recommande (j’ai ajouté de l’huile de sésame parce que j’aime bien).
Trés bonne idée l’huile de sésame et rien ne vaut ses propres légumes !