Il y a des fois ou je ferrais mieux de me taire, en fait peut-être pas. Invitée à un dîner par Léonie et Annika Panika, je me suis engagée à leur faire un plat avec des fleurs. Rendez vous pris, j’ai arpenté mon jardin à la recherche de fleurs comestibles. Mais cette année, tout est un peu en retard, pas de campanules ni de capucines mes fleurs faciles à déguster. Il n’y avait plus de primevères ni de tulipes présentables. J’ai donc décidé de faire une recette avec dose homéopathique de fleurs. J’ai utilisé les fleurs de sauge, les pétales de roses et quelques fleurs de ciboulette, persil et de roquette (la jaune). Pour manger ces fleurs il fallait un contenant. J’ai donc pensé à ces pâtes en forme de coquillage, remplie de fromage frais de chèvre parfumé au beurre de sauge pour les fleurs de sauge, à la rose et huile d’argan pour la rose et à la ciboulette et poivre pour les fleurs de ciboulette. Ces coquilles ont été servies sur une salade de roquette du jardin et de laitues bien assaisonnée.
J’ai remplie ma mission et les petites coquilles ont été vites mangées. Attention si vous mangez des fleurs ne consommez que celles qui proviennent d’un jardin que vous connaissez et qui sont non traitées.
Ingrédients pour 6 personnes
Base commune
- 18 coquilles en pâte
- 200 g de fromage frais de chèvre ou de faisselle
- Sel et poivre
Faire cuire les pâte le temps ndiqué sur le paquet. Egoutter et passer sous l’eau froide, égoutter et réserver. Saler et poivrer le fromage et répartir dans 3 bols différents.
COQUILLES AUX FLEURS DE CIBOULETTE
Pour les coquilles à la ciboulette, ciseler une dizaine de branches de ciboulette et les ajouter à l’un des bols. Remplir 6 coquilles et disposer au dessus les fleurs de ciboulette.
COQUILLE À LA SAUGE
Pour ces coquilles prendre 18 feuille de sauge et bien les laver. Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle à fondre. Commencer par faire frire 6 feuilles entière, les sortir sur du papier absorbant quand elles sont bien grillées et marron. Ciseler alors les feuilles restante et laisser refroidir. Ajouter ce mélange au fromage frais. remplir 6 coquilles et garnir chaque coquille d’une feuille de suage grillée et de fleurs de sauge.
COQUILLES À LA ROSE
Pour les coquilles à la rose. Réduire en poudre 2 boutons rose séché et ajouter au fromage blanc avec une cuillère à soupe d’huile d’Argan. Remplir 6 coquilles et ciseler au dessus 6 pétales de rose fraîche en provenance de votre jardin.
Prêt pour la dégustation?
Très original !
Non seulement prête, mais pour une fois, j’ai tout en stock.
Superbe, très bonne idée!
La rose a un goût très prononcé, mais c’était top! Encore merci pour cette soirée!
quelle sympathique idée…
Ceux avec des fleurs de ciboulette, on dirait des « Bernard L’Hermitte » !
Je ne sais pas si c’était bon mais beau, ça l’est !
Ris à la rose aujourd’hui sur le blog, délice !
Super excellente idée !
très sympa !