Ma tambouille

Confit de Karkadé ou Hibiscus

Confit de Karkadé ou Hibiscus
Birgit Dahl
14 h 51 min
novembre 25th, 2017

 

Karkadé gelé(e) – #1

 

Je vous ai déjà fait le couplet sur cette plante, je vais maintenant vous faire la démonstration. Mon année a commencé avec ce blog mais aussi avec une semaine en Egypte pour une croisière le long du nil en famille. Un très beau moment avec une conjonction positive, un groupe très sympa, des enfants du même âge que les miens qui se sont très bien entendus, leurs parents très sympas et nous nous sommes bien entendus aussi. Et surtout, un guide avec la foi qui a su faire apprécier à tous (surtout les plus petits pas toujours enthousiastes à 6 heures du matin devant un énième temple) ces monuments si impressionnants. J’avais déjà été en Egypte à 15 ans et j’avais peur d’être déçu, je gardais le souvenir de n’avoir pas été capable d’imaginer la magnificence de ce que je voyais alors que j’avais tellement étudié et vu ces temples en photos auparavent. L’Egypte m’avait surprise et surtout conquise. A 15 ans, je suis rentrée pleine de frustration de ne pas avoir tout vu (j’ai raté Abou Simbel , le clou pour moi)  et de ne pas avoir ramener tous les souvenirs que je souhaitais.

Cette fois ci, j’ai vu Abou Simbel dans toute sa splendeur au lever du soleil, mais je n’ai ramené aucun de ces souvenirs fabriqués en chine pour touristes en mal de consommation. Dans ma valise, il n’y avait que quelques épices du poivre vert, plus vert tu meurs, idéal avec un bon steak, je vous en ai déjà parlé et du karkadé sous toutes ces formes en poudre, elle a coloré et parfumé mes cannelés et en fleurs pour toute sorte d’infusion.

 

Suite à quelques échanges avec Lili de Gastronades et des souvenirs communs de gelée de pissenlit m’est venue l’idée de faire de la gelée de Karkadé. Elle reste très liquide mais accompagne parfaitement une salade de fruit, un fromage blanc, je la vois très bien au dessus d’une tarte aux abricots, un de mes pêchers mignon, il faudra attendre un petit peu pour la recette.

 

 

 

Ingrédients

 

  • 1 litre d’eau bouillante
  • 2 cas de feuilles de karkadé ou fleur d’hibicus
  • 800 grammes de sucre spécial gelée

 

Recette

Faire infuser les fleurs d’hibiscus (karkadé) dan l’eau bouillante 5 bonnes minutes.

Filtrer et ajouter le sucre. Laisser sur feu doux une demi-heure, il faut que le volume ait réduit d’un tiers à peu près.

Stériliser des pots à confiture à l’eau bouillante. Vous avez au moins un an pour utiliser ce nectar des dieux, Osiris ne le bouderait pas j’en suis sure !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 commentaires sur “Confit de Karkadé ou Hibiscus

  1. en gelée çà doit être sympa…moi j’adore aux grosses chaleurs siroter un jus de karkadé
    et d’ailleurs je retourne en Egypte cet été ! çà va être chouette !
    je viens justement de publier le jus d’hibiscus sur mon blog ! C’est marrant !

  2. la gelée d’oseille péi comme on l’appelle ici se fige bien au frigo. J’ajoute parfois un peu d’agar agar pour aider la prise.
    As-tu essayé en sirop ? on dirait de la grenadine

  3. Coucou !
    Comme cela a l’air bon ! J’ai vendu un temps des produits du commerce équitable et je n’utilisais l’hibiscus que pour les tisanes.
    Ta gelée me plait! Oh que oui! Merci pour cet extrait de voyage, je ne suis pas prête de « partir », alors je m’évade un petit peu avec toi.
    Ah c’est Gastronomades et pas Gastronades, hi hi ! Je sais c’est un mot barbare !
    Bon dimanche !
    Lilizen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close