Ma tambouille

Confit de chou rouge aux châtaignes

Confit de chou rouge aux châtaignes
Birgit Dahl
9 h 14 min
décembre 20th, 2017

 

Je tournicote autour de l’idée de faire du chou rouge cuit. J’en ai déjà fait à la suédoise avec des pommes granny mais pour un repas de noël avec tout le tralala. Et en général, il m’en reste, bref on ne peut pas dire que ce soit le plat préféré de tout le monde. J’ai pensé essayer en soupe puis je suis tombée sur une recette de Delphine Montalier dans le Elle à table du mois d’octobre dont le programme m’a plut : faire aimer les légumes aux enfants. Elle a écrit un livre, Les petits légumes aux Editions Marabout, il va falloir que je me le procure cette recette m’a vraiment convaincue. Les miens mangent du chou rouge cru sans discuter même avec mes sauces spéciales comme ici au Yuzu. Mais cuit, à priori ils ne sont pas fans. Hier soir je recevais des amis et je me suis lancée. Les enfants ont dîné avant et  oh miracle mon ado rebelle à tout ce qui s’appelle chou, navet, panais, céleri et bette (je vous rassure le reste elle aime) et qu’elle détecte même bien caché dans les soupes moulinées a aimé ! Encore une victoire, j’avais déjà réussie à lui faire avaler du chou vert grâce à des cannellonis mais en trichant, là elle savait et elle a aimé. Il me reste encore quelques années de tests pour lui faire apprécier tous les légumes d’hivers, je persévère et chaque petite victoire me renforce dans mon objectif. Les garçons ont mangé mais ils étaient moins enthousiastes.

 

 

Et nous les adultes nous avons réellement apprécié surtout que ce chou était accompagné de saltimbocca de biche au Marsala la recette est ici avec du chevreuil mais le principe est le même. Ce chou est cuit avec du sucre, du vin et des épices dans un subtil mélange qui lui va très bien, les châtaignes équilibrent le tout en enlevant un peu le goût du sucre. Je crois que je vais adopter cette recette pendant longtemps en accompagnement de gibier ou de viandes de caractère, il faut juste y penser avant parce qu’il y a une marinade de 12 heures.

 

Ingrédients

  • ½ chou rouge
  • 200 grammes de châtaignes cuite
  • 1 gros oignons en morceaux
  • 50 g de beurre
  • 10cl de vin rouge
  • 3 cas de sirop d’érable
  • 2 cas de sucre en poudre
  • ½ cac de gingembre en poudre
  • ½ cac de noix de muscade en poudre
  • ½ cac de cumin en poudre

Recette

La veille détaillez le chou rouge en fines lanières et retirez la partie dure du centre. Rincez-le et essorez-le. Déposez dans un plat et saupoudrez de sucre, arrosez de vin rouge et laissez macérer 12h au frais.

Le lendemain, faîtes fondre le beurre dans une cocotte, ajoutez les morceaux d’oignons et laissez suer 10 mn à feu moyen. Ajoutez le chou  les châtaignes, le sirop d’érable, les épices, salez et poivrez. Porter à ébullition, puis laisser cuire 1h30 à feu doux en remuant souvent.

 

4 commentaires sur “Confit de chou rouge aux châtaignes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close