Condiment au vert de poireaux à la japonaise
Une belle inspiration
Il y a des recettes qui me titillent. Celle dont je vais vous parler en est l’un des meilleurs exemples.
Je suis fan de l’émission de Regis Gaudry on va déguster sur France Inter. C’est pour moi une grande source d’inspiration.
Rappelez vous de mes jaunes d’œufs cuits à la sauce soja, je crois que j’ai fait découvrir cette recette à presque toute ma famille et mes amis…
Bref, il y a quelques temps mon amie Ryoko Sekiguchi participait à l’émission de France Inter. J’ai connu Royko quand j’ai écrit en sa compagnie et celle de Dorian Nieto un livre de cuisine japonaise.
J’aime autant vous dire que les oreilles étaient toutes ouïes. Bien, je n’ai pas été déçue ! Royko nous y proposait de préparer un condiment à base de vert de poireaux et d’huile de sésame. Aussitôt entendue aussitôt testée.
Zéro déchet
J’essaye d’avoir des pratiques zéro déchet. Même si j’ai des loupés.
A la maison tout le monde aime les poireaux donc en hiver j’en achète toutes les semaines. Je conserve toujours le vert. Mais je dois vous avouer que je les jette de temps en temps. Pourtant je les utilise en soupe, dans des bouquets garnis, des bouillons d’épluchures de légumes ou pour parfumer des huiles. Mais ce n’est pas toujours suffisant pour tous les écouler.
Alors cette recette de Royko a tout de suite été essayée et bien sur approuvée, sinon je ne vous parlerai pas 😉.
Je l’ai déjà faite 10 fois entre chez nous et chez mes amis. Je l’ai aussi mise sur Instagram. Devant son succès j’ai eu envie de l’immortaliser sur le blog pour ne pas l’oublier !
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé l’huile de sésame toastée de chez Emile Noël. Elle est très parfumée et assure le succès de ce condiment. Il est vraiment important de choisir une huile de sésame de qualité.
Temps total
- Temps de préparation : 05 minutes
- Temps de cuisson : 00
- verts d'une botte de poireaux
- 1 c.às. de gros sel
- huile neutre et huile de sésame
- oignons verts et aneth en option
Couper très finement les verts de poireaux.
Bien les laver et les essorer.
Mettre dans une passoire avec le sel mélanger et laisser 2 heures pour que l’eau des poireaux commencent à sortir.
Essorer avec les mains et verser dans un pot en vert. Ajouter quelques saveurs, oignons vert et aneth par exemple. recouvrir d’huile de sésame et d’huile neutre au tant pour tant. Refermer le bocal. Conserver au frigidaire.
Attendre 2 ou 3 jours avant de déguster. Ce condiment se conserve 3 semaines au frigidaire. Moi je rempli mon pot régulièrement.
Un pur délice tel quel ou en ajout de marinade pour un filet de poulet poêlé.
Merci pour cette recette !
Je suis ravie que cette recette vous plaise, à la maison nous sommes tous fans !
je vais mettre quelques filets d’anchois
Très bonne idée vous me direz
Oh ja vais essayer
Quand vous parlez d’huile neutre qu’entendez-vous par là car j’ai fait un bocal avec de l’huile de sesame mais ce n’est pas très économique…
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Je mélange avec une huile pour sauce désodorisée de chez Emile Noël mais vous pouvez mettre de l’huile de tournesol ou de colza qui ne sont pas très marquées en goût comme l’huile d’olive. Bonne dégustation
Pourquoi ça ne se conserve que 3 semaines, c’est pourtant dans l huile ?
Bonjour, j’ai trouvé l’information des 3 semaines chez la personne qui a donné cette recette. J’ai gardé mon dernier pot au frigidaire un peu plus longtemps sans problèmes. Je préfère transmettre les consignes.
Bonne journée