Avant de cuisiner l’oca du Perou, je vais vous raconter ce que j’en sais.
Découvrir des nouveaux légumes
Je suis toujours à l’affût des nouveaux légumes. Vous trouverez sur ce blog moults billets sur les légumes oubliés comme le cerfeuil tubéreux ou sur les nouveaux légumes comme le chou-fleur graffiti. Il y a déjà 6 ans, j’avais trouvé des tubercules à la jolie couleur rose. Bien sûr je m’étais empressée d’en acheter et de les cuisiner.
Depuis j’en ai mangé quelques fois dans des restaurants mais je n’en avais plus retrouvé dans le commerce. Jusqu’à ce weekend au marché, où chez mon maraîcher préféré, je suis tombée nez à nez avec les oca du Pérou.
J’aime autant vous dire que je devais être la seule cliente à connaître ce légume. Mon maraîcher ne savait pas trop en parler. Alors, j’ai raconté aux autres clients ce que j’en savais et le stock est parti très vite.
Quel saveur ?
L’oca du Pérou a un goût un peu citronné, acidulé qui fait penser à l’oseille. Pour la consistance, ce légume ressemble à une pomme de terre. Je suis sure qu’il peut relever un poisson comme le ferait l’oseille. Je ferai des tests rapidement.
Comment cuisiner l’oca du Pérou ?
La première fois que j’en avais trouvé je les avais préparés, sautés avec du lard.
Cette fois-ci, je les ai rôtis avec des pommes de terre et des choux de Bruxelles. Je trouve que la cuisson au four est idéale pour faire sortir les saveur des légumes. Nous avons bien aimé cette version.
Depuis que j’en ai retrouvé, je fais des recherches de recettes .Vu sa provenance, je me suis plongée dans mon livre de cuisine colombienne. J’ai trouvé quelques recettes, essentiellement des ragoûts où l’oca est mélangé avec pleins d’autres sortes de pommes de terre. Résultat, je suis sure que je vais en racheter pour les cuisiner en ragoût avec une queue de bœuf .
Mes autres recettes avec de l’oca du Pérou
En salade avec du Gravlax et de la mâche.
En beignet avec des épices à la façon des beignets de chou-fleur d’Ottolenghi
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
- 300 g d'oca du pérou
- 300 g de choux de Bruxelles
- 300 g de petites pommes de terre ferme
- 10 feuilles de sauge
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- 1 verre de vin blanc
- Sel et poivre
- 1 c. à s. de bicarbonate de sodium
Commencer par laver les choux de Bruxelles et les faire ébouillanter 2 minutes dans une grande casserole d’eau avec le bicarbonate de sodium.
Préchauffer le four à 180°.
Égoutter et disposer dans un plat allant au four.
Laver en les frottant avec une brosse les oca du Pérou et les petites pommes de terre.
Les déposer dans le plat du four en séparant les légumes.
Parsemer des feuilles de sauge, de sel et de poivre.
Arroser avec le vin blanc et l’huile.
Enfourner pour 30 minutes.
Déguster en accompagnement de viande ou de poisson. On peut aussi les servir avec un dhal de lentilles si on veut manger végétarien.
Merci pour ces recettes et pour votre curiosité culinaire !!
Légume découvert ce matin au marché de Sarzeau. Gouté avec radis vert et oeuf en galette Bretagne oblige. Quel plaisir d’essayer de cuisiner. C’était très bon.
très bonne idée, merci je garde dans un coin de ma tête
Super merci pour ces idées
Merci de me suivre …
Très belle journée