Je n’ai pas l’habitude de vous présenter des vins et liqueurs dans ce blog. Ce n’est pas parce que je n’en consomme pas mais parce que c’est la chasse gardée et déléguée avec plaisir à mon homme qui nous déniche de très bonnes bouteilles. Pourtant j’utilise régulièrement le vin et autres alcool en cuisine. Je préfère le vin à la crème fraîche question d’éducation.
Si je vous parle du « Commandaria » c’est pour son histoire intéressante.
Dans l’idée de faire une recette au porto et ayant fini ma bouteille pour la recette du melon en caracole (recette ici), je me suis rendu chez notre caviste local. Mais point de Porto, il me dit qu’il a vendu tout son stock en 3 semaines, le Porto redeviendrait-il TENDANCE ? à suivre.
En attendant il me propose autre chose, le vin à l’origine de tous les autres vins. Ce vin serait le plus ancien vin encore en production, il vient de Chypre et aurait été découvert lors des croisades. Dans cette région les raisins prennent beaucoup de soleil et sont très sucrés, comme le Marsala (que j’utilise souvent en cuisine aussi) ou le fameux Porto que je voulais au départ. J’avoue que le caviste a bien éveillé ma curiosité et je suis repartie avec une bouteille de Commandaria.
Avant de le mettre dans ma recette (à suivre), je l’ai gouté et en effet on dirait presque un digestif, c’est un vin de dessert très sucré, très doux, moins amer que ces descendants le Porto ou le Marsala. Une rencontre intéressante et de quoi alimenter les discussions si vous le servez en apéro. Pour plus d’info technique, chez Wikipédia il y a une définition en anglais ici ou une version plus « touristique » sur le site officiel de Chypre en Français ici.
Ton billet me rappelle un voyage à Chypre, il y a déjà quelque temps. A chaque dîner, on nous en proposait, finalement nous en avons aussi rapporté.