Coup de cœur pour le cœur d’agneau et pour les produits tripiers
En ces temps de récession, il est temps de redécouvrir les abats. Ce n’est plus politiquement correct de les appeler ainsi maintenant ce sont des produits tripiers mais moi je préfère leur vieux nom. C’est un peu comme les légumes oubliés, les produits tripiers méritent que l’on s’intéressent à eux de nouveau. Je vous donnerais juste 3 raisons :
– cheap (à quelques exceptions près) on peut cuisiner un plat pour 4 personnes (celui dont je vous donne la recette) pour moins de 5 euros.
– diverses, derrière les produits tripiers il y a pleins de produits différents, des rouges et des blancs, de la tête aux pieds il y a de quoi faire
– pleins de vitamines et autres aliments bénéfiques pour la santé.
Pour ma part, il y a deux produits tripiers que j’affectionne particulièrement le cœur et la queue de bœuf (vous trouverez une recette de queue de bœuf ici qui vaut la peine de se lancer dans la cuisson un peu longue!). J’avais 2 ados à déjeuner et pour leur faire dépasser leur à priori sur ce produit je leur ai fait leur sauce préférée = moutarde ancienne + crème fraîche. C’est super rapide pour déjeuner et le succès fut total. Pourtant le copain de mon fils est réputé difficile. Cette recette a donc reçu sa validation « ados ».
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 cœurs d’agneau
- 1 c. à s. de moutarde à l’ancienne
- 4 c. à s. de crème fraîche épaisse
- 1 c. à s. d’huile neutre
- Riz blanc
Recette
Couper les cœurs en petits morceaux en enlevant les filaments si vous en trouvez. Faire chauffer l’huile dans la poêle et faire revenir les morceaux pendant 5 min. Ajouter la crème fraîche et baisser le feu, laisser mijoter 5 minutes supplémentaire. En toute fin, ajouter la moutarde et bien mélanger. Servir avec du riz blanc.
Pour la présentation, j’ai utilisé des moules à riz en forme de cœur .
moi aussi j’aime utiliser les moules à riz, c’est plus joli