Celle qui m’a conquise fut celle de Very easy Kitchen, peut être que le sésame Felder y est pour quelque chose où alors c’est le ton de son message et les ingrédients qui m’ont charmé. Bref je suis partie de sa recette et pour être sure qu’elle serait bien suivie j’ai embauché mon ado qui commence à pas mal s’éclater dans la cuisine. Elle rentre en seconde et le lycée est tellement près qu’elle viendra déjeuner à la maison tous les jours, la transmission est bien partie et elle est très motivée pour se mitonner des petits plats « normaux » (pas les bizarreries de sa mère!) pour elles et ses copines.
Pour le clafoutis, nous avons cependant du adapter avec ce qu’il y avait dans les placards :
Clafoutis cerise-amandes Quetsches-noisettes
Pour un plat de 30 x 20 cm soit 8 parts
150 g de sucre dont 30 g de cassonade
1 cuillère à soupe de maïzena
100 g de poudre d’amandes de noisettes+ 1 cuillère à soupe de purée poudre d’amandes blanches avec une cuillère de miel de châtaignes
3 oeufs + 1 jaune3 5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse liquide
500 g de cerises avec quetsches sans noyaux pour moi sinon on mange trop vite sa part.
un peu de sucre glace ou poudre pour saupoudrer le clafoutis à la sortie du four
1 verre de liqueur d’Amaretto de noix pour souligner l’amande le goût de tout
Préchauffez votre four thermostat 6. Mélangez le sucre, la Maïzena et la poudre d’amande de noisettes. Ajoutez les oeufs battus, la liqueur, la crème le mélange d’amandes et de miel et la crème fraîche ; mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Beurrez votre moule. Y mettre les cerises prunes et versez la pâte. Les cerises prunes doivent être visibles. Cuire pendant 20/25minutes et saupoudrez légèrement de sucre dès la sortie du four.
Un régal, les poires et les pêches du jardins vont se clafoutiriser dans les jours qui viennent. Même si les challenges sportifs que je me suis donné, la parisienne puis les 20 km de Paris ne sont pas très compatibles, on va dire que c’est pour les enfants …
S’il t’en reste une part, j’ai un pti creux
Quelle tentation!! Autant j’adore l’autre version, autant celle-ci me fait complètement craquer car ça change et l’association est tentante!
Joli néologisme que clafoutiriser… je réutiliserai!
voilà un bien délicieux clafoutis