Choux à la crème caramélisés
Ingrédients
Pour les choux
- 125 ml de lait
-
-
80 g de beurre
-
150 g de farine
-
5 œufs
-
1,5 c. à c. de sel
-
3 g de sucre
Pour la crème pâtissière
- ½ l de lait
- 40 g de farine
- 2 œufs entiers
- 2 jaunes d’œufs
- ½ gousse de vanille ou un sachet de sucre vanillé
- 70 g de sucre
Pour le caramel
- 10 sucres en morceaux
- 3 c. à s. d’eau
Recette
Commencer par faire la crème pâtissière : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille ou le sucre vanillé. Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que je mélange blanchisse. Ajouter la farine et fouetter de nouveau. Verser le lait filtré et mélanger vivement. Remettre le mélange dans la casserole et faire cuire à feu doux pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Verser dans un bol et couvrir d’un film transparent au contact et réserver au frais.
Puis faires les choux ; préchauffer le four à 170 °. Faire bouillir le lait et l’eau avec le beurre, le sel et le sucre. Ajouter en pluie la farine et remuer fermement sur feu vif avec une spatule en bois jusqu’à ce que le mélange se détache de la casserole (env 5 min). Laisser refroidir 15 minutes puis prendre le temps d’ajouter chaque œuf un à un en mélangeant et en soulevant la préparation.
Mettre la préparation dans une poche à douille avec une douille de 15 mm. Faire des tas de 5cm de diamètres sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire au four 25 à 30 minutes. Laisser la porte ouverte four éteint pendant 30 minutes.
Laisser refroidir les choux totalement avant de les farcir. Pour farcir les choux mettre la crème pâtissière dans une poche à douille avec une toute petite douille en inox. Percer le chou et le remplir de crème. Répéter l’opération avec tous les choux.
Préparer le caramel, en mettant le sucre et l’eau dans une casserole à feu moyen et en laissant le caramel se faire tout seul. Dès qu’il prend une belle coloration tremper les choux de dans sans vous brûlez et laisser durcir sur une grille. Pour faire tous les choux, sortir le caramel du feu et le remettre avec un peu d’eau s’il durcit trop.
terriblement gourmand !
bisous
ah ben ça y est!….j’en ai envie aussi moi maintenant!…..
sublimes ces choux!!
ils sont superbes ces choux!!!