Chou-fleur et brocolis rôtis au four parfumés à l’ail, au persil et aux anchois

Brocoli et chou fleur rôti au four ail et persil

Cela fait déjà quelques années que je cuisine les légumes au four. J’ai retrouvé sur le blog, un billet qui date de 2012. Cela avait été comme une révélation la première fois que je m’y suis essayée avec le chou-fleur.

Tout d’abord, j’ai découvert des nouvelles saveurs. Toute la fadeur du chou-fleur avait disparu et seul le bon goût persistait. Ensuite avec cette méthode, il y a quand même moins d’odeurs dans la maison.

Depuis que je sers mon chou-fleur cuit de cette façon, j’ai converti de nombreuses personnes. J’ai commencé par mon mari, puis mes beaux enfants et pas mal d’amis.

J’ai commencé par cuire les bouquets de chou-fleur puis je me suis essayé aux tranches un peu plus « photogéniques ». Enfin, j’ai découvert le chou-fleur rôti entier de chez Miznon , un restaurant à la cuisine israélienne très dépaysant dans le 3ème à Paris.

Cette fois-ci je suis tombée sur des petits chou-fleurs et des petits bouquets de brocolis chez un producteur bio du pays basque. J’allais séparer les deux pour en faire 2 plats différents. Mais au moment de préparer l’assaisonnement, je me suis dit que les brocolis pourraient être très bons cuisinés comme ça.

Soyons clairs, pour que le chou-fleur et le brocoli soient appréciés, il faut leur donner un bon goût et soigner l’assaisonnent.

Dans la recette initiale, les bouquets de chou-fleurs sont badigeonnés avec des anchois, de l’ail, de l’huile et de la sauge. Je n’ai malheureusement plus de sauge dans mon jardin mais j’avais du persil du marché. Le persil a très bien fait le job.

A cette recette, j’ajoute ma petite touche personnelle soit un petit verre de vin blanc. En effet, il caramélise en cuisant et apporte un petit goût de sucre très appréciable.

 

 

Temps total

55 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 45 minutes

Pour 4 à 6 personnes
  • 3 à 4 minis chou-fleur
  • 4 bouquets de brocolis
  • 6 branches de persil
  • 2 gousses d'ail
  • 8 anchois
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 1 verre de vin

chou-fleur et brocolis cuits aux anchois, à l'ail et au persil

Préchauffer le four à 170°.

Éplucher les gousses d’ail et enlever les germes. Mixer le persil avec l’ail et les anchois, ajouter l’huile petit à petit. 

Laver les chou-fleur et les brocolis. Badigeonner avec la sauce à l’ail, persil et anchois.

Verser le vin blanc par dessus et enfourner pendant 30 à 45 minutes selon la taille des légumes