Le chou-fleur est l’ingrédient phare de la saison. Très tendance, vous allez en entendre parler en 2019 ! Voici 14 recettes pour vous aider à l’adopter !
Quand je vous dis tendance, c’est que je n’arrête pas d’en voir, au Sial 2018 où je dirais qu’il est le nouveau quinoa. Il est l’ingrédient graal à ne pas rater. Dans les restaurants des grands chefs et de la bistronomie, il est omni-présent.
Pourtant, je sais ce que vous allez me dire, le chou-fleur c’est beurk et vous en avez de très mauvais souvenirs de cantine.
MAIS, parce qu’il y a un mais, je vous assure que je pourrais vous faire aimer ce légume. J’ai déjà converti mes beaux-enfants très réfractaires et de nombreux amis traumatisés de la cantine.
Pourquoi j’essaye de vous convertir ? Tout d’abord parce que ce légume est léger, il contient 90% d’eau et de nombreuses vitamines. Côté calories, il a tout bon et en plus il contient des fibres qui nous apporte la satiété. Ensuite, parce que son grain peut remplacer pleins d’ingrédients et fait merveille dans les veloutés. C’est le légume parfait pour éliminer les kilos superflus de cet été à rallonge. Il existe de nombreuses variétés (20 en France) dont le chou-fleur grafitti coloré, et encore plus de façon de le cuisiner.
La saison du chou-fleur est normalement de mai à octobre. Mais cette année le soleil a joué les prolongations et on a un peu de rab, alors à vos fourneaux !
Allez, je vous donne tous mes secrets pour vous convertir grâce à 14 recettes.
Pour obtenir les recettes cliquez sur les photos.
Les choux-fleurs grafitti
Violet, jaune ou vert, cette nouvelle variété permet d’enlever la première répulsion vis à vis de ce légume. Quand j’en trouve, je le cuisine souvent cru pour conserver la couleur. Savez vous que le chou-fleur peut remplacer la semoule dans un taboulé ? Je vous propose 2 versions et sachez que si l’on ne dit pas ce que c’est , personne ne devine 😉
De même avec le chou-fleur grafitti orange, je vous propose un taboulé aux graines de sésame, de lupins et à la grenade.
Tout est dans la couleur
Si vous ne trouvez pas de choux-fleurs grafitti, je vous propose deux recettes pour le colorer en jaune avec des épices et en vert avec du cresson.
Tout est dans la cuisson
L’essayer c’est l’adopter quand le chou fleur est cuit au four, pas d’odeurs et pleins de saveurs. Voici 3 recettes qui lui rendent hommage, en tranche, entier ou en bouquets vous ne pourrez pas rater la cuisson au four.
L’art du cache-cache
Avec mes enfants et mes beaux enfants, je pratique l’art du cache-cache des légumes à la mauvaise réputation. Voici 4 recettes ou le chou-fleur ne se voit pas au premier abord et qui s’est laissé manger.
Bénéficier du velouté
Le chou-fleur perd son goût soufré dès qu’il est mixé en soupe. Il remplace sans problème la pomme de terre dans les veloutés en apportant un grain très agréable.
Si vous faisiez une pizza avec une base de brocoli, ça marche aussi avec notre ingrédient du jour !