Saga du pot au feu : chili indien aux moth beans
La saga du pot au feu
Après le pot au feu et le bœuf mironton, il me restait encore 600 grammes de viande et plus d’un litre de bouillon. C’est celui-ci que j’ai eu plus de mal à le conserver avec toute cette famille qui adore ça. Pourtant, j’ai aussi fait une soupe genre minestrone avec le bouillon, le reste des légumes coupés en petits morceaux et des petites pâtes à fideoua. Mais je n’ai pas pris de photos, Le bouillon aux pâtes devient notre dîner du dimanche soir hivernal. Je fais un bouillon avec une carcasse de poulet , quelques légumes, un bouquet garnit et j’ai du bon bouillon pour la semaine. Dans la soupe ou en rizotto, ça change tout !
Les petits haricots indiens
Ce matin, je vous parlais de ma dernière découverte les haricots moth bean indiens. Donc, c’est en chili qu’ils ont finis avec mes restes de pot au feu. J’ai vu large pour les haricots, j’ai mis le paquet entier et cela nous a fait 2 dîners à 5 plus le déjeuner de ma fille, soit 11 repas.
Comme mes haricots semblaient venir d’Inde, j’ai allègrement ajouté des parfums indiens, du curry, du curcuma et quelques graines de cardamome en plus du traditionnel pili pili. Je n’ai pas haché la viande ayant un gardé un très bon souvenir de la viande recuite avec la sauce dans le mironton mais je l’ai coupé finement. Je vous conseille de procéder de la sorte les haricots étant petits cela aurait fait un peu trop magma.
En attendant, je pense que je n’ai pas encore fait tout le tour de la question du pot au feu. En effet, Esterelle m’a mit la puce à l’oreille dans son commentaire sur le pot au feu. Elle me parle du livre « Petits ricochets de cuisine » de Sonia Ezgulian et Emmanuel Auger que je ne connaissez pas et que je vais m’empresser de trouver.
Ingrédients pour 10 personnes
- 500 g de haricots bruns
- 600 g de viande de pot au feu cuite
- 1 boîte de concentré de tomates
- 1 grosse boite de tomate pelée
- 1.5 l de bouillon de bœuf du pot au feu
- 6 graines de cardamome verte
- 1 c à s. de curry médium
- 1 c à s. de curcuma
- 2 oignons
- 5 carottes moyennes
- 2 c à s. d’huile d’olive
- 2 chilis secs
Recette du chili indien
4 à 8 heures avant, rincer les haricots et les recouvrir du double de leur volume d’eau froide. Les miens ont tout absorbé.
Éplucher et couper grossièrement les oignons. Dans une grosse cocotte faire chauffer l’huile et y faire revenir gentiment les oignons, puis les carottes coupées en rondelles assez fines. Pendant ce temps couper finement la viande de pot au feu cuite et l’ajouter dans la cocotte.
Dès lors ajouter tous les autres ingrédients, les graines de cardamome ouvertes et les chilis entiers. Couvrir et laisser cuire 30 min. à feu moyen. Au bout de 30 min. ouvrir et goûter pour ajuster la cuisson, j’ai laisser 10 min. de plus à feu un peu plus fort pour faire réduire le jus.
c’est incroyable comme ce bouquin nous a inspiré!
J’ai suivi haletant la série du potauf, bavé un peu sur le mironton, ce grand classique de la cuisine ménagère, comme on disait avant internet, apprécié ton chili revisité aux haricots de l’espace. Mais, cela reste entre nous, chez nous la viande se recycle en salade aux cornichons ou en hachis parmentier. Bonne semaine!