Chili aux Azuki
Dans mon panier de trouvailles rouges, je vous présente les haricots azuki. Rien que par leur nom, on a compris, ils viennent du japon.
Ils viennent de la boutique Bio, je n’en ai pas encore vu au supermarché.
Quand je les ai achetés, j’ai cherché ce que c’était et ce que l’on pouvait en faire et toutes les recettes que j’ai vues viennent des « blog bio » ou celles qui maîtrise la cuisine japonaise.
Comme ces haricots ont une bonne place dans la pâtisserie japonaise, j’en ai déduis qu’ils étaient doux peut être sucré et que l’on pouvait les relever !
Pourtant à y regarder de prés ces petits haricots ressemblaient fort à nos haricots rouges qui sont rentrés dans nos placards mais qui viennent d’Amérique du sud. Amérique du Sud et Japon pouvaient donc se rencontrer dans ce plat traditionnel du Chili con Carne. Et la rencontre fut un vrai plaisir, la douceur de ces haricots au goût presque sucré a trouvé dans la puissance du piment un compagnon à sa hauteur. Pour faire ce plat j’ai ressorti ma cocotte minute, idéal pour accélérer la cuisson des haricots.
Ingrédients pour 6
- 400 grammes de bœuf haché
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- 3 cas d’huile d’olive
- 1 grosse boîte de tomates pelée
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 2 à 3 petits piments chili séchés
- 250 grammes de haricots azuki
- 1 bouquet garni (un peu d’Europe dans ce plat)
Recette de chili aux azuki
Laver les haricots et les laisser tremper dans l’eau froide toute une nuit. Dans la cocotte minute, faire revenir l’ail, l’oignon et la viande hachée. Quand le tout est bien doré, ajouter les tomates pelées et le concentré. Égoutter les haricots trempés et les ajouter dans la cocotte avec le bouquet garni et les petits piments. Recouvrir d’eau + la moitié du volume. Fermer la cocotte et laisser cuire 30 minutes après le réveil de la soupape.
L’azuki est rare dans ma ville, mais il faut que je m’enprocure, tout le monde en parle. je dois essayer!