Ce n’est pas la première fois que je vous parle du « chiken bowl » ou comment recycler les restes du poulet rôti cuits selon une méthode infaillible. Le chiken bowl est une recette qui me vient de ma mère, je pense que c’est un reste du débarquement des américains qui est arrivé jusqu’à nous avec les chewing gum. Chez nous c’est la salade de restes et voici une version hyper tendance. Avec des tubercules de persil cru et des pissenlits cela renouvelle le genre. Les pissenlits, c’est ma mère qui nous a appris à les aimer et les ramasser (ceux là viennent du marché) et vous l’avez compris cette recette lui ai dédiée. Pas d’ail, voilà que je fais une infidélité (à ma mère) mais de l’échalote . Un petit œuf mollet pour le jaune de la recette. Voilà vous savez tout et je vous conseille d’essayer très vite ce petit tubercule ou racine de persil cru ou cuit vous ne serez pas déçu !
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 tubercules de persil
- les restes d’un poulet rôti bien dépouillé de la carcasse (ou à défaut un blanc de poulet cuit)
- 1 poignée de pissenlits frais
- 1 jus de citron
- 2 œufs
- 1 pincée de poivre noir moulu, je mets du poivre vietnamien de Phu Quoc proche de celui de Séchouan
- 2 c à s. d’hile d’olive de bonne facture
- un brin de persil
Recette
Commencer par éplucher les tubercules et en faire des lanières comme des tagliatelles avec un économe (rasoir). Mettre dans un bol avec le jus de citron et le poivre. Pendant ce temps faire bouillir de l’eau pour cuire les œufs. Laver les pissenlits. Eplucher l’échalote et la couper en fines lamelles. Cuire les œufs 5 minutes dans l’eau bouillante. Rincer les à l’eau froide rapidement et les écailler délicatement. Dresser dans un bol, commencer par les pissenlit, les lamelles de tubercules, l’échalote, les petits morceaux de poulet, l’œuf ouvert. Préparer un sauce avec le citron restant, l’huile et le sel . Parsemer le col de sauce et de persil ciselé, déguster rapidement en savourant toutes les saveurs.
Miam
Encore une recette simple que je retiens, je mettrai de la roquette à la place du pissenlit, quant au tubercule de persil , je pense ne pas en trouver , je m’en passerai !
super ce bol rempli d’une bonne salade chaude miam
Plein de fraîcheur !!! Et ton tubercule me fait de l’oeil ..mais au fait niveau saveur..ça ressemble à quoi ???
ah laalalala quelle jolie presentation, et quelle richesse ce petit plat.