Un dessert d’automne le Cheese cake au sirop d’érable, le goût du canada avec des pommes
Il y a des fois ou quand vous faites un dessert, vous regrettez de ne pas en avoir fait plus ! Et bien ce fut le cas dimanche, tout le monde aurait bien pris une part bien plus grosse. Sans parler des retardataires ou les absents au déjeuner auraient bien aimé qu’on leur en garde une part.
Parce que quand ils sont arrivés à la maison et qu’ils ont entendu parler du dessert mon Cheese cake au sirop d’érable par tout ceux qui ont eu la chance d’avoir une petite part et qui auraient aimer avoir une bien plus grosse part, ils ont regretté de ne pas avoir été là ce jour là.
C’est comme ça que l’on crée les recettes mythiques à la maison. Ce cheesecake aux pommes et au sirop d’érable va rester dans notre mémoire collective !
Il était tout simplement très bon, parfait avec ce temps automnale. Le sirop d’érable apporte une suavité un peu sauvage, les pommes une couche de douceur un peu acidulé et le fromage sa rondeur rassurante.
Ingrédients pour 8 à 12 personnes
-
450g de fromage du type Philadelphia
-
150g de mascarpone
-
100g sucre roux en poudre
-
25g farine
-
3 œufs
-
20 ml de crème liquide
-
50g de sirop d’érable
-
Pour la base :
-
240g Spéculoos
-
80g beurre
-
Pour les pommes :
-
40g de sirop d’érable
-
5 pommes
-
60g de beurre
Recette
Eplucher les pommes et les découper en petits dés. Dans une poêle, faire fondre le beurre avec les dés de pommes, puis ajouter le sirop d’érable. Faire cuire à feu vif en mélangeant régulièrement pendant 10 minutes, réserver. Préchauffer le four à 180 °C. Mixer les Spéculoos pour obtenir des miettes, les faire fondre dans le beurre, mélanger bien jusqu’à l’obtention d’une pâte assez homogène.
Beurrer les bords du moule à charnière et recouvrer le fond avec du papier sulfurisé découpé à la bonne taille. Déposer la pâte de biscuit au beurre dans le moule et tasser. Faire cuire au four pendant la préparation de l’appareil.
Verser dans un saladier le fromage, le sucre, le sirop d’érable et la farine et mélanger bien le tout. Ajouter les œufs, un par un et mélangez rapidement à chaque fois. Battre la crème sans la monter en chantilly et l’ajouter puis mélanger délicatement.
Déposer les pommes au dessus du biscuit cuit, puis verser la préparation dans le moule. Baisser le four à 150°, et faire cuire au four 50 min. Eteindre ensuite le four et laisser refroidir le cheese cake porte du four entrouverte pendant une trentaine de minutes.
une recette mythique à tenter d’urgence, pour voir si le mythe s’étend!…..et puis parce qu’il me fait trop envie!
Oh je garde cette recette ! J’ai des pommes (toute flétries mais encore bien bonnes !) du jardin à finir. Merci beaucoup ! (le philadelphia se trouve dans toutes les grandes surfaces ?…)
Une petite recette de cheesecake bien tentante
Très appétissante cette recette ! Depuis le temps que j’ai envie de me lancer dans les cheesecake, ca risque bien d’être ma première tentative.
hummm, tu me tentes ce matin
Erable
OH! Oui, je suis sûre que ce dessert est de ce type de dessserts dont vous parlez! Il semble être une délice, là où je suis je meurs d’envie de l’essayer !! lol merci
Une québécoise qui adore les goûts nouveaux
Je cheesecake c’est un dessert dont je suis fan depuis longtemps alors ta version au sirop d’érable me fait vraiment envie (surtout que je suis au Canada en ce moment) ! Très bonne recette, miam !