Une recette de saison, le cheesecake à la rhubarbe avec son coulis de fraises
Quand Top miam nous lance des défis, je les suis souvent. Et celui du cheesecake me tenait à cœur.
Ce n’est que cette année que je me suis lancée dans cette aventure en suivant la recette de base de Jamie Oliver soit un cheesecake non cuit. J’ai commencé par un cheesecake blanc aux graines de lotus et litchi. Puis j’ai récidivé au mois vert avec un cheesecake au kiwi et pistaches.
En mai, pour le mois rose, j’avais l’embarra du choix mais c’est la rhubarbe qui m’a inspiré. Surtout depuis que j’en trouve de la rose dans mon marché.
Un week end, je me suis enfin lancée et j’ai réalisé un beau cheesecake pour le samedi soir.
Je l’ai un peu shooté pensant reprendre des photos le lendemain avec les restes dans une belle lumière du jour. Il était énorme et nous n’étions que 4 à le manger. Mais c’était sans compter avec la maladresse de ma fille, rentrée après nous s’est servie un bon morceau. Puis en voulant ranger le cheesecake, elle l’a laissé choire sur le tapis de la cuisine.
J’étais assez furax je dois dire, en plus mes photos du soir n’était pas à la hauteur de topmiam mais je n’ai plus de cheese cream. Je le ramène religieusement de Londres quand je rentre de mes réunions professionnelles mensuelles. Pourtant, il était vraiment délicieux alors je l’inscrit quand même.
Ingrédients pour 6 personnes
- 450 g de Philadelphia
- 150 g de ricotta
- 200 g de biscuits digestives
- 80 g de beurre
- 100 g de flocons d’avoine
- 1 gousse de vanille
- 150 g de sucre blanc
- le zeste d’un citron jaune non traité
- 300 g de rhubarbe rose
- 200 ml de crème liquide entière
- 1 feuille de gélatine
Recette
Laver et couper finement la rhubarbe. Mettre à cuire dans une casserole avec un grand verre d’eau et 100 g de sucre. Laisser 15 à 20 min. compoter à feu doux. Éteindre et laisser refroidir, il doit rester du jus.
Écraser les biscuits digestives dans un torchon, réserver. Faire griller les flocons d’avoine, quand ils commencent à colorer ajouter le beurre et les gâteaux digestives écrasés, remuer et laisser cuire à feu doux, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Préparer 1 grand cercle beurré dans une assiette et le remplir de la préparation en une belle couche bien écrasée et homogène. Mettre au frais pour une bonne heure.
Mélanger le fromage frais de type Philadelphia avec la ricotta, le zeste du citron et les graines de la gousse de vanille. Récupérer la moitié de la rhubarbe égouttée et l’ajouter à la préparation. Monter la crème fleurette en chantilly ferme. Mélanger alors délicatement avec la maryse le mélange au fromage et la crème fouettée. Transvaser la crème au dessus du biscuit dans le cercle et remettre pour 4 bonnes heures au frais.
Il est temps de préparer le coulis. Mettre la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Cuire le reste de compote de rhubarbe avec tout le jus, y faire fondre la gélatine.
Laisser refroidir avant de mettre le coulis sur le cheese cake, décorer avec quelques fraises.
avec la fraise miam!
Divin nappage!
Il est vraiment magnifique !
Bisous !
miam ! il a l’air ultra fondant !
cheese and poetry
A good story GK Chesterton: “The poets have been mysteriously silent on the subject of cheese.”
Voila: http://www.tastingtoeternity.com. This book is a poetic view of 30 of the best loved French cheeses with an additional two odes to cheese. Recipes, wine pairing, three short stories and an educational section complete the book.
From a hectic life in New York City to the peace and glories of the French countryside lead me to be the co-founder of http://www.fromages.com. Ten years later with the words of Pierre Androuet hammering on my brain: “Cheese is the soul of the soil. It is the purest and most romantic link between humans and the earth.” I took pen and paper; many reams later with the midnight oil burning Tasting to Eternity was born and self published. I believe cheese and wine lovers should be told about this publication. Enjoy.
Trop gourmand!!! En plus avec des fraises!! ça doit être un délice!!!
superbe!et dire qu’il était encore plus beau que ça?….