Charlotte d’aubergine au veau et son coulis de raisins
L’aubergine est un légume très beau avec ses reflets violets plus ou moins brillant. Mais elle a la mauvaise réputation d’absorber trop l’huile. Toute cuisinière qui se respecte essaye d’éviter de trop en mettre.
Pourtant, même à la vapeur elle s’accommode avec des herbes et des épices et elle peut-être très savoureuse.
Il fallait trouver une recette ou l’on peut manger la peau et la voir. Normalement cette recette se fait avec de l’agneau et un coulis de poivron rouge. Mais je trouve qu’avec le veau elle est plus douce et elle se marie parfaitement avec la saveur doucereuse du coulis de raisin qui apporte la couleur violine.
Ingrédients 4 personnes
- 4 ou 5 belles aubergines
- 300 grammes de veau haché, à demander au boucher
- 200 grammes de bœuf haché
- 300 grammes de quasi de veau coupé en dé
- 1 morceau de pain rassit trempé dans du lait
- 1 œuf
- 2 oignons rouges
- 2 gousses d’ail
- sel et poivre selon vos goûts
- 1 cuillère à café de graines de carvi (ou cumin) écrasées
- 6 cuillères à soupe d huile d’olive
Pour le coulis
- 1 verre de vin blanc
- 100 grammes de raisin noir,
- 1 verre d’eau
- 1 cuillère à café de maïzena
- 1 branche de thym
- sel et poivre
Recette
Dans chaque aubergine couper 4 ou 5 tranches de 5 min d’épaisseur avec la peau, puis découper le reste en petits dés.
Disposer les tranches d’aubergine sur une plaque du four et badigeonner très légèrement d’huile d’olive avec un pinceau. Passer au gril du four 3 minutes du coté chaire, réserver.
Faire revenir 5 à 6 minutes dans de 2 cuillères d’huile d’olive bien chaude les dés d’aubergine avec les oignon rouges coupé en petit morceau, réserver. Renouveler l’opération avec les dés de quasi de veau.
Prépare la farce en mélangeant le veau haché, l’ail écrasé, l’œuf, le pain, les épices. Mélanger les dés de veau revenu et les dés d’aubergines.
Huiler un moule à charlotte puis disposer les tranches d’aubergine la peau vers l’extérieur, ajouter une couche de farce, puis les dés d’aubergine et de veau et finir par une couche de farce. Cuire au four au bain marrie ¾ heure à four 170°.
Pendant ce temps là préparer le coulis, laver les raisins et les mettre entiers dans une casserole avec le vin et les aromates, faire réduire de moitié et passer au chinois pour extraire la pulpe et éliminer les pépins. Diluer la maïzena avec un peu de coulis, puis mélanger et laisser épaissir le coulis.
Démouler dès la sortie du four, servir avec le coulis chaud.
Belle recette le veau à la place de l’agneau me semble une bonne idée…
une recette qui me plait beaucoup car je suis une grande fan d’aubergines.