Un ceviche au gravadlax ! Allez allez, j’ai décidé de faire des mélanges improbables. Et que je te prends une recette d’Amérique du sud et que je t’y colle du saumon mariné à la suédoise (gravadlax).
Cette fois-ci, j’ai décidé de préparer mon saumon en ceviche de gravadlax, pour lui donner un petit air de samba. C’est que ce saumon peut se manger en toute saison. On y pense trop souvent à Noël et rarement le reste de l’année.
L’an dernier déjà, je vous le proposais au barbecue comme le fait mon cousin Erik en Suède. Faire du gravadlax est devenu courant. Il suffit d’avoir du saumon cru, du gros sel, du sucre, de l’aneth et quelques épices. Pour ma part, je préfère le poivre de la Jamaïque (les gros grains marron des mélanges de poivre) et quelques clous de girofles. Sachez que l’on peut aussi mettre des baies roses, du poivre blanc et pourquoi pas du piment d’Espelette. Et des poivres il en existe une quantité. De quoi faire de nombreuses variantes, le poivre de Séchouan, le poivre long, le poivre mignonnette, le poivre de Timut…
Comment faire du ceviche de gravadlax ?
Vous pouvez faire ma recette classique. Il faut juste de la patience (laisser 3 jours dans le frigidaire à « mariner ») et de bons produits.
Une fois que l’on a dégusté une bonne moitié en tranches avec des blinis , le reste peut être dégusté en ceviche. Encore une agréable recette pour apprécier ce poisson mariné sous la tombe. Petite précision « grave » veut dire pierre tombale en suédois.Le gravadlax est donc du saumon écrasé sous la tombe.
Pour réaliser la recette de ceviche de gravadlax. Il suffit de couper des petits dès de gravadlax. Puis d’ajouter une bonne rasade de citron vert, du sel encore des tomates pelées coupées en petits dès et une pincée de piment d’espelette . Ah si, j’oubliais pour faire joli et finir le mélange des goûts, ajouter quelques feuilles de basilic pourpre.
ELLE TOMBE 0 POINT CETTE RECETTE FRAICHEUR/°
frais , simple à réaliser pour nous qui ne trouvons pas tous ces produits bizarres et parfois normaux comme du soja frais par exemple !!! eh oui … quant au basilic pourpre … encore heureux qu’on trouve du vert …
Très sympa cette recette tout en fraicheur !