Cerfeuils tubéreux à la graisse d’oie
Pour ce début d’année, j’ai eu envie de la commencer avec vous et avec une recette de légume ancien et assez rare, le cerfeuil tubéreux que peu de gens connaissent. Tout simplement sauté à la poêle avec un peu de graisse de foie gras récupérée des fêtes, une pointe d’ail et de persil, il fait des heureux.
Qu’est-ce que le cerfeuil tubéreux ?
J’appelle le cerfeuil tubéreux le caviar des légumes parce qu’il est relativement cher. Il faut compter entre 15 et 30 euros le kilo. Difficile à trouver et pas simple à faire pousser selon ma maraichère préférée. Mais il est vraiment goûtu et on va dire que cela justifie son prix. Regardez-le, il ressemble à une carotte miniature, il est couleur ivoire avec une peau grise. Il a le goût d’une pomme de terre un peu sucrée et un fond de noisette et/ou de châtaigne que je n’arrive pas à bien définir mais j’aime de manière inconditionnelle.
J’ai découvert ce légume en 2007 lorsque je l’avais cuisiné en purée avec de l’huile d’argan . Depuis je l’ai fait tester à de nombreux amis qui m’en veulent encore. En effet, ils sont devenus adeptes et trouvent que cela grève leur budget.
Comment je les ai cuisiné
Pour cette recette, mes cerfeuils tubéreux ont fait du voyage. Nous partions en vacances dans le Limousin le 25 décembre à 17 heures après un déjeuner de Noël à 17 personnes. Puis, le frigo a été vidé sauvagement et les tubercules sont allés jusqu’à Limoges.
Nous y avons été choyés et nous n’avons pas beaucoup pris la main dans la cuisine. Donc, les cerfeuils tubéreux se sont retrouvés dans nos paniers jusqu’à Biarritz. Lieu où nous finissions nos vacances chez une cousine très bonne cuisinière.
Nous avons préparé les repas à 4 mains, voire à 6 mains. At the end of the story, j’ai enfin trouvé le moment de cuisiner mes petits chouchous. Comme j’avais conservé la graisse du foie gras rescapée de Noël, c’est tout naturellement que j’y ai cuit les tubercules de cerfeuil. U petit peu comme des pommes de terre à la sarladaise, avec un peu d’ail et de persil. Elles ont accompagné un petit gigot espagnol parfaitement rosé.
Suite au prochain épisode, ai-je fait des adeptes du cerfeuil tubéreux jusqu’à Biarritz ?
Ingrédients pour 4 personnes en accompagnement ou en entrée
- 500g de cerfeuil tubéreux
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à s. de graisse de canard ou de d’oie
- 3 branches de persil
Recette
Eplucher et laver les cerfeuils tubéreux. Faire chauffer la graisse dans une poêle. Couper les cerfeuils tubéreux en lamelles moyennes et les faire revenir dans la poêle chaude. Remuer pour que tous les morceaux soient translucides. Fermer avec un couvercle, baisser le feu et laisser cuire 15 minutes environ. Remuer, ajouter la gousse d’ail épluchée et écrasée, remonter le feu, mélanger et ajouter en toute fin le persil lavé et haché grossièrement. Servir rapidement
Mes autres recettes avec des cerfeuils tubéreux
Enrobés de ventrèche, un vrai régal.
Parfumé à la sauge il développe sa sucrosité.
Marié avec de la poutargue, des saveurs profondes et luxueuses
Avec de l’huile d’argan, une purée très parfumée .