Cerfeuil tubéreux à la ventrèche
Une nouvelle fois, j’ai succombé à l’appel du cerfeuil tubéreux. Je vous l’ai déjà dit, je ne résiste pas ! Quand j’ai découvert ce légume, il y a une bonne dizaine d’années, il était très rare. Aujourd’hui, on le trouve beaucoup plus facilement surtout aux périodes des fêtes.
J’ai fait cette recette pour le repas du réveillon. Ce fut mon légume d’accompagnement d’un rôti de lotte aux morilles dont je vous reparlerai. J’étais à Biarritz pays du porc où je trouve une magnifique ventrèche fumée chez mon charcutier du marché Pascal Manoux.
Bizarrement, j’ai découvert la ventrèche après le cerfeuil tubéreux. En effet, c’est cet été que Pascal m’a donné plein d’idées pour utiliser sa belle ventrèche. Elle est tellement bonne que l’on peut presque la déguster crue comme du lard d’Arnald ou du lard de Colonata dont je vous ai souvent parlé sur ce blog. Celle de Pascal, je l’avais utilisée dans cette recette estivale de tartine de fèves fraîches au lard. Du coup cet été, forte de ma trouvaille, j’en ai mis un peu partout pour mes apéros.
Quand, j’ai pu retourner à Biarritz pour les vacances de Noël, je n’ai pas oublié cette ventrèche poivrée. Puis, je me suis dit qu’elle pourrait donner du peps à des cerfeuils tubéreux tout simplement cuits à la vapeur. Le souvenir des pruneaux enrobés de lard que l’on a si souvent mangés dans les années 90 m’est revenu.
Alors vous voulez le verdict ? Franchement c’est très bon et le côté sucré du cerfeuil tubéreux ressort d’autant plus avec le sel et le goût poivré de la ventrèche. Je sens que je vais en mettre partout de cette ventrèche !
Mes autres recettes avec du tubercule de cerfeuil
Parfumé à la sauge il développe sa sucrosité.
Marié avec de la poutargue, des saveurs profondes et luxueuses
Cuit à la graisse d’oie tout simplement
Avec de l’huile d’argan, une purée très parfumée .
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
- 12 petits cerfeuils tubéreux
- 12 tranches hyper fines de ventrèche séchées
Eplucher les cerfeuil tubéreux et les faire cuire 20 minutes à la vapeur.
Préchauffer le four à 200° avec le grill.
Les enrober d’une tranche de ventrèche, fermer avec un cure dent, puis les mettre sur une plaque à pâtisserie.
Enfourner pendant 2 minutes, retourner puis laisser cuire encore 1 minute. Surveiller la cuisson tout dépend de l’épaisseur de ventrèche et de votre four, les temps sont à titre indicatif.
Déguster chaud en apéro ou en accompagnement
Alors aujourd’hui je réagi parce votre blog réveillerait n’importe quelle papille endormie. Ventrèche, poutarge j’adore, j’ai hâte d’essayer avec ce légume qui m’est encore étranger.