Le cassoulet est un plat spécial smala
Vais-je oser dire que ma recette est un cassoulet ? Allez! J’assume: ce cassoulet est hérité de ma grand-mère avec ses haricots « cocos » de son Quercy, mâtiné de mes influences webesques et de vie. Cette recette n’est pas celle des puristes mais celle que j’aime et que j’aime faire partager à mes cobayes préférés.
Longtemps mes enfants et neveux ont appelé les haricots blancs, ou plutôt la recette traditionnelle familiale à base de ces petits lingots, les « petits nids de Pépi ». Je ne sais toujours pas pourquoi, si ce n’est que mon père nous a fait manger ce plat toutes les semaines pendant la saison où l’on peut les déguster frais. Je vous l’accorde, la saison est assez courte. Ce week-end, la smala arrive de Suède. Donc, je me suis lancée dans ce plat qui nous réunit tous. Pour une fois, je n’ai pas essayé de convertir mes invités à mes bizarreries culinaires, je suis restée dans le consensuel pour le plus grand plaisir de tout mon monde.
N’hésitez pas à en faire beaucoup, les restes de haricots constituent un fond de soupe extraordinaire. Cette fois-ci aucun reste, cette recette a fait l’unanimité et représente une sorte de madeleine de Proust partagée.
Recette de cassoulet à ma façon
ingrédients pour 12 personnes
- 3 kg de haricots blancs frais
- 1,6 kg de saucisses de Toulouse
- 1 boite de 4 cuisses de canard confit avec la graisse
- 1 oignon
- 1 tête d’ail
- 3 tomates
- 8 tranches de lards fumés assez fines
- 12 petites pommes de terre (facultatif sauf si les ados sont majoritaires)
- 1 litre de bouillon de volaille
- 150 g de lard (ici un fond de lard d’Arnald acheté chez l’Italien du marché)
- 3 feuilles de laurier sauce
- 5 branches de thym
Recette
Astuces, variantes and co
- Certains recouvrent de chapelure et passe le plat sous la grille du four.
- Si restes il y a, ça ne sera pas présentable. Utiliser les légumes pour un fond de soupe et la viande pour des boulettes ou des farcis express.
- Le bain au bicarbonate permet d’éviter les flatulences.
- Quand la saison des cocos frais est terminée, les haricots secs sont parfaits, il faut juste les faire tremper la veille dans de l’eau froide.
Bonjour. Je salive rien qu’en lisant cette recette. Elle sera a mon menu semaine prochaine. C’est sûr.
NB: ns nous sommes vues ce matin sur le marché ( c’est moi miss fenouil! a qui vs avez donné une recette de patidoux). Pour les confits de canard, j’ai mon fournisseur volailler sur le marché d’Ermont : la ferme du marronnier. Ils st supers et leur produits géniaux ( le magret de canard fumé est notre fil rouge chez eux).