Carpaccio de coquille Saint-Jacques au citron bergamote et grenade

St jacques agrume et grenade, kumquats et bergamote

 

Je n’avais pas eu le temps de vous mettre ma recette de coquille Saint-Jacques au citron bergamote de notre réveillon. Comme je vous ai mis toute une série de recettes de poisson cru et agrume, je me suis dit que cette recette aurait toute sa place maintenant.

Dans cette recette, vous retrouverez les mêmes principes que pour mes ceviche de haddock/orange, bar/main de buddha et Saint-Jacques/yuzu. C’est à dire, un poisson cru, un agrume, un fruit et une herbe.

Poisson

Le poisson cru c’est donc la coquille Saint Jacques que je préfère vraiment crue. Si vous voulez des idées pour la cuisiner j’ai fait un long billet sur le blog qui reprend toutes mes recettes. A la demande des convives, j’ai laissé le corail que tout le monde aime chez nous.

Agrume

L’agrume que j’ai utilisé est le citron bergamote ou limette différent de la vraie bergamote. Pendant longtemps j’ai assimilé les deux mais depuis j’ai eu en main des vraies bergamotes et le goût et la forme sont différentes. Seule l’odeur est très proche. Le citron bergamote ou limette se trouve plus facilement, très souvent dans les magasins bios. Pour cette recette, j’ai donc utilisé du citron bergamote. Les zestes que j’ai juste ébouillantés pour leur enlever leur amertume.

St Jacques aux agrumes

Fruit

Vous avez reconnu la grenade, encore un fruit dont j’use et j’abuse. Pas seulement pour son côté instagramable ! J’adore son goût surtout l’arrière-goût un peu amer et âpre, la fraîcheur et son croquant dans la bouche. J’ai des souvenirs magnifiques de jus de grenade tellement rafraichissants dégustés à Jérusalem. Je crois que je préfère l’utiliser dans des versions salés, en salade ou justement avec des poisson cru. Je me suis même amusée à la faire cuire avec des magrets de canard. 

Pour finir, j’ai juste parsemé de coriandre. Encore une recette qui très facile et qui a fait des heureux.

Temps total

10 minutes
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 00

pour 4 personnes
  • 16 coquilles saint Jacques
  • 1/2 grenade
  • sel
  • 1 citron bergamote ou limette
  • 4 branches de coriandre

carapccio de st jacques aux agrumes et grenade

Couper les coquilles st jacques dans la longueur, environ 4 tranches par coquilles. Les déposer dans un plat avec leur corail. Les recouvrir de sel et du jus d’un demi citron bergamote ou limette. laisser reposer 15 minutes.

Pendant ce temps couper en fines lamelles la peau du demi citron qui a donné le jus. Ebouillanter ces lamelles de citron 2 minutes, égoutter et réserver. Récupérer les grains de la demie grande et réserver.

Enlever le jus du citron du plat des tranches de coquilles. Répartir les saint jacques dans des coquilles vidées et nettoyées. Parsemer de graines de grenade et des zestes ébouillanté. Zester avec une microplane l’autre moitié du citron bergamote au dessus des coquilles. Puis ajouter le jus restant. Parsemer de coriandre avant de servir. Déguster sans attendre.