Après la recette « hérissonné » à la poire et au fromage de brebis, il me restait le meilleur du fromage de brebis, le morceau tendre. La partie près de la croûte ayant servit à faire des piques à mes hérissons. J’avais aussi une envie de viande rouge, un carpaccio me semblait la bonne recette pour garder un peu de l’été mais je n’avais pas de citrons. Je me suis souvenue d’une recette vue sur Cuisine TV d’une sauce pour filet de boeuf à base de pousses d’épinards, tomates séchée, olives et vinaigre balsamique et je me suis dit que cela irait très bien sur mon carpaccio et que le vinaigre balsamique ferait l’effet du citron. Et pour adoucir le tout le fromage de brebis était tout approprié. Aussitôt dit aussitôt fait, la roquette de mon jardin remplaçant les pousses d’épinard. Et bien je peux vous dire que ce fut un succès total, tout le monde a plébiscité ce plat.
Ingrédients pour 5 à 6 personnes
- 600 g de boeuf dans le filet
- 150 g de fromage de brebis
- 2 belles poignées de roquette
- 12 feuilles de basilic
- 40 olives violettes dénoyautées
- 10 tomates séchées
- 1 verre de vinaigre balsamique
- 1 gousse d’ail
- 1 noisette de beurre
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- De l’huile d’olive pour servir
Recette
Couper la viande en fines tranches (une congélation préalable facilite la découpe) et les disposer à plat dans le plat de service. Dénoyauter les olives, couper les tomates en petits dés, éplucher et couper l’ail en petits morceaux, laver la roquette et le basilic. Faire chauffer l’huile dans une poêle et ajouter les olives avec les tomates séchées, mélanger pendant 3 min, ajouter l’ail et le beurre, quand le beurre est fondu ajouter la roquette et le basilic, mélanger pendant 2 min. Mouiller avec le vinaigre, mélanger et récupérer les légumes. Les répartir sur les morceaux de viande; Finir de réduire le vinaigre balsamique pendant 3 à 5 minutes puis arroser la viande et les légumes. Saler poivrer et déposer au dessus des copeaux de fromage de brebis. Servir aussitôt.
Huum j’aime ! C’est futé pour remplacer le citron…
A bientôt
J’adore ! Beaucoup de belles saveurs !
superbe assiette ! ça donne envie…
un verre de vinaigre balsamique, c’est vague. c’est quel type de verre ? j’aime bien le carpaccio et je trouve cette version sympa
très sympa cette version !!! ça me plait beaucoup !
bises