Cannoli siciliens des bouchées de douceurs
Ingrédients pour une vingtaine de canolli
Pour la pâte
- 30 g de beurre mou
- 200 g de farine
- 60 g de Marsala
- 40 g de sucre
- 1 blanc d’œuf
- 1 pincée de sel
- Pour la cuisson
- De l’huile neutre
Pour la farce
- 300 g de ricotta
- 30 g de chocolat noir
- 1 pincée de cannelle
- 1 c. à s. de fleur d’oranger
- 20 cerises Amarena
- 30 g de sucre glace
Recette
Tamiser la farine et mélanger avec le sucre et le blanc d’œuf. Ajouter alors le beurre mou et le Marsala. Pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule de pâte souple et homogène, recouvrir de film transparent. Réserver au frais pendant au moins 2 heures (au mieux 1 nuit).
Égoutter la ricotta pendant toute la préparation des cannoli. Étaler la pâte de 2 à 3 cm d’épaisseur avec un rouleau fariné. Découper des rectangles de 8 cm de diamètres. Faire chauffer l’huile jusqu’à 170-180°. Enrouler les rectangles autour des cylindres en fer. Coller le bord des cannoli avec du blanc d’œuf. Faire frire les cannoli par 2 ou 3 pendant 2 à 3 minutes avec leurs cylindres. Égoutter sur du papier absorbant et laisser refroidir 5 minutes puis enlever délicatement les cylindres en fer et réserver. Il faut recommencer l’opération jusqu’à l’épuisement de la pâte.
Hacher le chocolat. Fouetter la ricotta avec le sucre, puis ajouter la cannelle, la fleur d’oranger et le chocolat haché délicatement. Mettre la farce dans une poche à douille avec une douille de 15.
Farcir les cannoli à la dernière minute à l’aide de la poche à douille. Couper les cerises Amarena en 2. Déposer une demi cerise de chaque côté des cannoli, saupoudrer de sucre glace et déguster rapidement.
humm ça doit être super bon !