Quand j’ai redécouvert la calentica et que je l’ai parfumée au sablon de tomate
Lorsque j’étais à Marseille en mai, j’ai entendu parler de la panisse sans avoir l’occasion d’y goûter. Ma curiosité était aiguisée.
En recherchant des infos sur ce plat, j’ai réalisé que c’était la même recette que la calentica. C’est un plat dont me parle ma mère depuis toujours, avec nostalgie comme de son Algérie natale. Mais a bien y réfléchir, je ne crois pas en avoir mangé. Pour y remédier, j’ai eu envie de la faire rougir. Un petit peu de concentré de tomate et le tour a été joué !
Tout ça ne nous dit pas ce qu’est la calentica ou la panisse. C’est un « plat de pauvres » que l’on trouve dans le bassin méditerranéen. Panisse à Marseille, calentica en Afrique du nord, la farinada en Italie je crois qu’il y a aussi une recette portugaise du même type mais je ne me souviens plus le nom.
Ingrédients
- 1 verre de farine de pois chiche
- 1 petite boite de concentré de tomates
- Servir avec le pesto de sablon de tomate
Recette
Mettre dans un plat plat et faire une couche de 2 cm. Laisser sécher au frais 1 à 2 heures.
Découper à l’emporte pièce et les passer à la poêle pour que les morceaux dorent de chaque coté. Servir chaud.
l’origine de la calentica
la calentica est née dans les faubourgs espagnols d’Oran – le nom calentica est une déformation du patois espagnol d’oran « calentita » (la petite chaude ». Ce n’était pas spécialement une recette de « pauvre » (!!!) comme le disent beaucoup, il y avait un marchand ambulant de calentica devant pratiquement chaque lycée ou collège car à l’heure de la récré, nous sortions tous, ça remonte aux années 50, pour avoir notre sandwich de calentica (ça se sert en sandwich avec de la baguette de pain, et pas autrement dans la tradition, au même titre que le sandwich à l’omelette de patates espagnole). Et les fils de colons ou de gros commerçants oranais n’étaient pas les derniers à en dévorer ! On retrouve également la calentita avec un T (les tangérois parlent un espagnol plus pur que les oranais), il y a un marchand à l’entrée du Soukh es skhrir, mais ça ressemble plus à la panisse ou la socca niçoise, et ça se mange sans pain. Bref, c’est pas pareil, mais c’est quand même meilleur qu’un Mac Do !!!!
j’adore cette version colorée de la panisse
aucun rapport avec la panis ..mise a part peut être que c’est fait avec la même matière de base … comme si dire qu’une quiche au lardon et une tarte au fraise etait le même produit.. effectivement c’est une pate feuilleté dans les deux cas ..mais bon la comparaison s’arrête la …
Merci pour la recette! Maintenant je sais quoi faire avec ma farine de pois chiches!
Très original, bravo!
Tout comme j’aime!
Que de bons souvenirs … il faudra que je pense à mettre ma version en ligne