Cake pops apéro version tomate basilic
Quand je fais une découverte, je décline du salé au sucré et surtout de toutes les couleurs. Je ne voulais pas rater les Cake pops rouges à la tomate pour ce mois de juin ou Cookingout est dans le ROUGE !
Un petit rappel, cake parce que c’est fait à base d’un cake et « pop » pour « lollipop » sucettes en anglais dont on garde le POP.
A toute fin utile si vous voulez faire ce plat et que vous n’avez pas encore de bâtons de sucettes. Vous pouvez faire des « Cake Balls », les mêmes sans bâtons.
Cette idée nous vient des Etats Unis, où il existe des boutiques spécialisées et des versions sucrées toutes plus extraordinaires les unes que les autres.
Je sors du terrain américain et je vous donne une version salée, idée originale pour vos apéros de l’été.
Je suis partie d’un gâteau au fromage blanc, un peu comme un gâteau au yaourt qui est plus léger que le 4/4 habituellement utilisé dans les Cake pops.
Vous pouvez les préparer à l’avance, les réserver au frais et les monter sur les bâtons de sucettes avec le pesto à la dernière minute.
Attention avant de vous lancer, il faut trouver un support pour vos sucettes, j’ai testé avec plus ou moins de succès les solutions suivantes :
- Un bol avec des billes dedans : moyen
- Un pot de fleur avec de la mousse artificielle pour bouquet (celui de la photo que j’ai trouvé dans mon garage à la dernière minute qui mérite un rafraîchissement de mousse)
- Un morceau de polystyrène, la meilleur solution surtout qu’il existe des formes amusantes dans les espaces de vente de produits créatifs.
Faire des cake Pops détend ! Quand je fais les boulettes dans le creux de la main je retourne gentiment à la maternelle au temps de la pâte à modeler. Puis manger ces sucettes garde un côté récessif enfantin. Place à la recette.
Ingrédients pour 40 Cake pops apéro
- 2 pots de fromage blanc (200g)
- 2 pots remplis de fromage râpé
- 2 pots remplis d’huile neutre
- 6 pots de farine levante
- 3 œufs
- Sel
- 90 g de concentré de tomate
- 300 g de fromage Philadelphia
- 100 g de pesto rouge
- 40 feuilles de basilic
Recette
Préparer le cake la veuille ou 4 heures avant minimum. Préchauffer le four à 160°. Mélanger le fromage blanc avec les œufs, le fromage râpé, la farine, l’huile et une pincée de sel. Verser le mélange dans un moule beurré. Faire cuire le cake 45 min. Laisser refroidir à l’air ambiant puis conserver le à l’abri de la lumière dans un endroit sec pendant 4 heures minimum.
Mixer le gâteau avec le Philadelphia et le concentré de tomate. Prélever des cuillères de 25g et faire des boules avec la paume des mains, réserver au frais.
Piquer les cake pos avec les bâtons de sucette et les tremper dans le pesto. Décorer avec les feuilles de basilic. Piquer les bâtons dans un pot avec de la mousse pour fleur ou dans du polystyrène. Servir à l’apéro.
Et si vous faisiez des Cake pops sucrées ? la recette est ici
c’est vraiment une trés jolie présentation trés originale !!!
super cette version salée pour l’apéro!
Super Idée !!! J’essayerais aprés avoir fait ceux au Nutella
Très sympa la version salée !
Une bonne idée de les décliner en salé!