Cake du bonheur aux pétales de rose
De Peter Pan à Peau d’Ane il n’y a qu’un pas que je franchi allègrement. OK, cette intro vaut une petite explication. Avec tout ce rose de mai je suis dans ma période « belle fée » plutôt que dans ma période sorcière alors j’utilise la poudre d’escampette, version Peter Pan. Puis, je fais le cake du bonheur aux pétales de rose un cake d’amour imaginé par Pierre Hermé à l’occasion de restauration du film de Peau d’Ane de Jacques Demy. J’ai trouvé la recette dans le livre de Frederick e. Hermé, le rose : 10 Façons de le préparer .
Pour casser l’effet princesse et ajouter une touche d’humour voici la recette.
De tous les cakes que j’ai fait celui-ci a pris un peu plus de temps. Mais je suis sure que c’est le meilleur . Comme quoi, il faut savoir faire confiance aux grands pâtissiers. Merci Monsieur Hermé cette recette est digne des contes de fées !
Ingrédients
- 165 g de beurre à température
- 170 g de poudre d’amande
- 125 g de sucre glace
- 80 g de farine
- 3 jaunes d’œufs
- 1 œuf entier
- 25 g de lait
- 40 g de sirop de rose
- 90 g de blanc d’œuf
- 40 g de sucre semoule
- 120 g de framboises
- Quelques pétales de rose et du blanc d’œuf
- 25 g de poudre d’escampette (de pralines normalement)
Recette
Préchauffer le four à 180°. Mélanger le lait et le sirop de rose. Beurrer et fariner un moule à cake. Tamiser la poudre d’amande, le sucre glace et la farine et fouetter avec le beurre mou dans un robot ménager. Ajouter les œufs et faire mousser 2 min. Incorporer le lait parfumé. Monter les blancs en neige pas trop ferme, ajouter le sucre en poudre. Intégrer délicatement les blancs avec le reste.
Dans le moule verser du biscuit, une couche de framboises pas trop près des bords. Une seconde couche de biscuit, une seconde couche de framboises, recouvrir de biscuit et niveler le dessus, enfourner pour 1 :45 à 150°.
Démouler sur une grille, laisser tiédir.
Badigeonner les pétales de roses au blanc d’œuf puis saupoudrer de sucre semoule, secouer et laisser les cristalliser sur une grille dans un endroit sec. Saupoudrer le cake de poudre d’escampette ou de pralines en poudre.
Irisa en a justement fait un avec du confit de rose, je suis très fan bien sûr !
et avec ma confiture de rose réalisé par des soeurs italiennes et ramenée par mes soin de torino, que ferait-tu? lol
bisous
humm ! j’ai du coup en voyant tes photos, très envie de m’y mettre!
Waouh ! Alors ce tue il tue !
raaaaaaaahlala, alors là je suis séduite
J’ai mixer mes pétales de roses, des épices , des mélanges herbes aromatiques pour mon gâteau et je mets des fruits qui olfactive j’utilise pas du tout la même recette cités et les même ingrédients.
Cela est tuerie à manger mon gâteau fait un jour tellement c’est bon.
Bravo et très bonne idée !