Ma recette de cailles suzettes
Mamina nous invite à cuisiner l’orange en salé, elle a reprit le flambeau du jeu « Quand le salé s’invite chez le sucré » . L’orange dans les plats salés sont assez courant, le canard à l’orange a sa petite réputation sur les tables françaises. Il y avait de très belles petites cailles au marché et je n’ai pas résisté. L’association Caille/Orange est devenue une évidence. J’ai retrouvé sur mon blog une recette intéressante qui aurait pu correspondre à ce jeu aussi : des moules à l’orange. J’ai du coup très envie de refaire cette recette qui nous avait déjà beaucoup plus. En attendant voici l’histoire des cailles suzettes.
Si je les ai appelées « cailles suzettes », c’est que les crêpes suzettes sont réapparues sur les blogs avec la chandeleur et que j’ai utilisé du Grand-Marnier, alcool qui sert à flamber les crêpes suzettes. Il me restait de la confiture d’orange amère faite l’an dernier avec de gros morceaux confits à l’intérieur, j’ai utilisé ces morceaux comme des fruits confits. J’ai aussi utilisé de la sauge, dernière plante aromatique qui résiste à l’hiver dans mon jardin. Le résultat est un délice servi sur une simple purée maison nous nous sommes régalés et pour sure je referais cette recette.
Ingrédients pour 6 personnes
- 6 cailles
- 6 gousses d’ail
- 20 feuilles de sauges
- 12 mo rceaux d’orange amère confite (ou d’orange confite)
- 1/2 verre de grand Marnier
- 1 orange
- 2 c. à s. d’huile
- Sel et poivre
Recette
Farcir chaque caille avec une feuille de sauge , une gousse d’ail et un morceau d’orange amère confit (ou d’orange). Dans une cocotte faire dorer les cailles de chaque côté pour qu’elle prenne une belle coloration. Ajouter les feuilles de sauge restante et les laisser grésiller dans l’huile pour qu’elles libèrent leur arôme. Faire flamber le grand Marnier et le répartir sur les cailles, ajouter le jus de l’orange, saler poivrer et fermer la cocotte. Laisser cuire entre 20 et 30 min à feu moyen en vérifiant la sauce régulièrement, ajouter du jus d’orange si elle réduit trop vite. Servir avec une purée maison.
Pauvres bêtes
Rien à faire, les cailles ça me fait de la peine. Suzette ou pas. C’est trop triste.
j’adore cette petite bêbête ! ta version suzette doit êter excellente !
je ne demande qu’à goûter